Engagements

Engagements

La culture de Boursorama est fondée sur 3 valeurs fortes dont l'engagement fait partie intégrante :

Une promesse client claire et tenue

Premier acteur à proposer la gratuité de la carte bancaire et plus d'une vingtaine de services courants gratuits, Boursorama permet à ses clients de bénéficier d’une offre simple et transparente.
La satisfaction des clients est au cœur du modèle Boursorama et s’appuie sur une promesse claire et tenue : la banque la moins chère, une offre de produits complète et performante et un modèle relationnel unique. Avec 14€ de frais bancaires payés en moyenne par an et par compte courant en 2014, Boursorama est très largement en deçà du montant moyen constaté au niveau national (188€). Boursorama a d’ailleurs été classée « Banque la moins chère en 2015 » par le Monde Argent & Placements en février 2015 et l’association UFC Que Choisir.

Par ailleurs, Boursorama propose à ses clients une gamme de produits et services simple, complète et performante, qui s’adresse à des clients qui apprécient l’autonomie et la disponibilité de leur banque.
Enfin, Boursorama offre un mode relationnel unique sur le marché bancaire français : tous les services et produits du site sont accessibles sur Smartphones et tablettes. L’entrée en relation est de plus en plus dématérialisée (par exemple, 75 % des demandes de prêt personnel ont été réalisées 100 % en ligne).   
En conséquence, la satisfaction des clients de Boursorama a progressé en 2014 avec un taux de recommandation clients à 92 %.
Le Boston Consulting Group a, en outre, positionné Boursorama comme la première banque en France la plus recommandée par le bouche à oreille et la deuxième au niveau mondial.

Mesures prises en faveur de la sécurité

Boursorama Banque est la première banque en France à avoir proposé gratuitement à ses clients le téléchargement du logiciel Trusteer Rapport. Ce logiciel renforce le niveau de sécurité des navigateurs Internet et protège les ordinateurs des clients des logiciels malveillants. En 2012, Boursorama Banque a déployé Trusteer Mobile, une solution qui permet de sécuriser les systèmes d’exploitation des terminaux mobiles des clients contre les applications mobiles défaillantes.           
De plus, Boursorama détecte à distance les ordinateurs défaillants de ses clients internautes. Cette détection est effectuée automatiquement depuis les serveurs de Boursorama et permet d’alerter les clients dont les ordinateurs sont suspectés d’être infectés.               
L’accès au site Internet transactionnel est chiffré grâce au protocole sécurisé SSL (Secure Socket Layer) qui assure aux utilisateurs dispersés dans le monde entier un niveau de qualité optimal. L’accès aux comptes se fait à travers un identifiant et un mot de passe confidentiels.

Un impact environnemental limité

Le groupe Boursorama, qui propose une offre de produits et services financiers entièrement en ligne, n’a pas de réseau d’agences physiques. Ce modèle de banque 100 % en ligne permet ainsi de limiter l’impact des activités sur l’environnement. Ainsi, les clients reçoivent un e-reporting à la place d’un relevé de compte papier, aucun document commercial n’est envoyé aux clients ou aux prospects par voie postale et les contacts avec les conseillers se font uniquement par téléphone ou email.

Actions de partenariat et de mécénat

Filiale du groupe Société Générale, les collaborateurs de Boursorama France ont la possibilité de s’associer aux opérations de partenariat ou de mécénat organisées par le groupe Société Générale.

A l’international, des initiatives de mécénat solidaire sont menées chaque année. En 2013, ces actions ont permis d’apporter une aide financière à hauteur de 25 000 € (aide pour des enfants atteints de maladie en Allemagne, soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Royaume-Uni, actions pour l’insertion sociale et aide financière suite à la catastrophe naturelle aux Philippines en Espagne).

Depuis 2013, les informations relatives à la Responsabilité Sociale et Environnementale de Boursorama sont détaillées dans un chapitre dédié du document de référence.