Boursorama Banque lance un simulateur de frais bancaires

Personnalisé à 100 % des clients de Boursorama, le simulateur de frais bancaires est directement accessible depuis l’Espace Client ainsi que sur la page produit EasyMove. Une première en France.

23.02.2022

Visuel écran du simulateur de fraisQu’est-ce qu’un simulateur de frais bancaires personnalisé ?

C’est un outil qui permet à nos clients de :

  • comparer leurs frais réellement payés dans leurs autres banques avec ce qu’ils paieraient pour ces mêmes frais chez Boursorama Banque
  • visualiser les économies qu’ils pourraient faire chaque année en faisant de Boursorama Banque leur banque principale.

Le tout en moins de 2 minutes !

Comment fonctionne-t-il ?

Chaque année en janvier, toutes les banques ont l’obligation de communiquer à leurs clients le Relevé Annuel des Frais bancaires qu’elles ont prélevés au cours de l’année précédente.

Ce document reprend l’ensemble des frais liés au fonctionnement du compte courant (ex : frais de tenue de compte, retraits d’espèces, …), la cotisation ou l’abonnement à une offre groupée de services, et les intérêts débiteurs liés aux éventuels découverts ou incidents sur le compte.

C’est ce document que notre simulateur va récupérer auprès de la banque et l’analyser en 3 étapes :

  1. Le client sélectionne le nom de son autre banque
  2. Il saisit son identifiant et mot de passe pour se connecter à l’espace client de sa banque afin que notre simulateur puisse se synchroniser avec sa banque externe (via l’agrégation) et récupérer son Relevé Annuel de Frais*. Si le client agrège déjà ses documents bancaires, il n’aura pas besoin de ressaisir ses identifiants.
  3. Notre simulateur analyse ce Relevé Annuel de Frais, compare une partie des frais prélevés avec l’offre tarifaire de Boursorama Banque, puis restitue le comparatif avec le calcul de l’économie réalisable chaque année par le client en étant chez Boursorama Banque.

Si le client est éligible à une prime EasyMove**, elle lui sera également proposée.

Quel est le périmètre des frais analysés ?

Les frais analysés sont principalement ceux issus du Document d’Information Tarifaire (document normalisé à l’échelle européenne, obligatoire pour chaque banque et qui permet la comparaison des tarifs entre elles). En effet, ce document reprend la liste des services les plus représentatifs de l’usage des Français.

En plus de ces frais standards, nous analysons également d’autres frais utiles : les opérations à l’étranger, les virements instantanés, et les intérêts débiteurs. Cette liste sera enrichie dans les prochaines semaines.

L’ensemble des frais analysés à date sont donc les suivants :

  • Abonnement à des services de banque à distance
  • Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS
  • Tenue de compte
  • Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à autorisation systématique)
  • Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé)
  • Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique)
  • Retrait d’espèces (dans la zone Euro)
  • Cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement
  • Virement (cas d’un virement SEPA occasionnel)
  • Prélèvement (frais par paiement d’un prélèvement SEPA)
  • Prélèvement (frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA)
  • Commission d’intervention
  • Retrait DAB / GAB en devises (autres que l’Euro)
  • Paiement par carte bancaire en devises (autre que l’Euro)
  • Emission d’un virement instantané
  • Offre groupée de services
  • Intérêts débiteurs

Cette liste de frais sera enrichie au fil de l’eau dans les prochaines semaines (pour le moment, les éventuels frais en dehors de ce périmètre ne seront pas pris en compte). De même que les éventuelles rétrocessions dont le client a pu bénéficier ne seront pas non plus prises en compte.

Quelles sont les banques éligibles au service ?

À date, les banques éligibles au service sont les suivantes :

  • Société Générale
  • Caisse d’Epargne
  • Crédit Agricole
  • BNP
  • Hello Bank
  • La Banque Postale
  • CIC
  • Crédit Mutuel
  • Monabanq
  • La Banque Populaire
  • Le LCL
     

*Toutes les données collectées et analysées (les identifiants, mots de passe, le Relevé Annuel de Frais, ses données, et le résultat de la simulation) sont supprimées après utilisation du service.

**Le service gratuit EasyMove permet à nos clients de changer de banque facilement, en s’occupant à leur place de toutes les démarches à effectuer, mais aussi de transférer la totalité ou une partie de leurs opérations bancaires de leur ancien compte à leur nouveau en quelques clics.