L’Index d'égalité Femmes-Hommes de Boursorama est de 94 points sur un maximum de 100 points pour 2018

La loi Avenir du 5 septembre 2018 a créé de nouvelles obligations pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, les entreprises doivent publier annuellement leur index en matière d’égalité femmes–hommes.

27.08.2019

Cet index est calculé sur 100 points à partir de 5 indicateurs qui ont été fixés par le gouvernement après consultation des partenaires sociaux. Les entreprises qui ont un score inférieur à 75 points disposent d’un délai de 3 ans pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes, sous peine de pénalités financières pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Les 5 indicateurs :

  • L’écart de rémunération calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et niveau de classification de la convention collective de la banque (40 points)
  • L’écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes (20 points)
  • L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (15 points)
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité (15 points)
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points)

 

Cette note de 94 points, sur un maximum de 100, se situe significativement au-dessus du seuil de 75 et traduit l’engagement de Boursorama sur le sujet de l’égalité professionnelle. Attaché au principe de non-discrimination, Boursorama entend continuer à promouvoir l’égalité des  femmes et des hommes au sein de ses équipes.