Solidarité, santé et cohésion d’équipe

Pour la 8e année consécutive, Boursorama a proposé à l’ensemble de ses collaborateurs de s’engager en participant à un challenge sportif solidaire. 

05.05.2021

Pour rompre la sédentarité liée au confinement, au couvre-feu et au télétravail et contribuer à la qualité de vie et au bien-être de ses collaborateurs, Boursorama s’est associée à l’éditeur de jeux numériques Kiplin, afin de leur proposer un challenge sportif connecté. 

Le projet ? Réaliser le plus grand nombre de pas en équipe. Munis de leur objet connecté (application mobile ou montre connectée), chaque participant a pu suivre son activité physique quotidienne.  

167 collaborateurs répartis en 36 équipes ont ainsi relevé le challenge pour un total de 20 663 387 pas effectués soit l’équivalent de 14 464 km en l’espace de deux semaines seulement. Résultat : 77 % d’entre eux ont amélioré leur moyenne de pas quotidienne. Au-delà de la performance sportive, le challenge réalisé en équipe se voulait fédérateur et convivial. Les réactions sont unanimes : les participants ont adoré !  

Pour Victoria, « l’aventure était top et pour la bonne cause. C'était super sympa d'avancer en équipe, de tout faire pour gagner un maximum de points et espionner les concurrents. Je n’ai jamais autant marché en l'espace de 15 jours et je ne l'aurais sans doute pas fait si ce n’était pas pour l'équipe ! A refaire sans hésiter. »

« Voilà une activité géniale, ludique, motivante, qui m'aura sorti de mon train-train quotidien ! Si je ne vais pas m'astreindre systématiquement au rythme des 15 000 pas par jour, j'adopte volontiers celui des 10 000, seuil que je n'atteignais pas forcément les jours de travail mais qui s'avère finalement jouable en se levant un peu plus tôt et en adaptant la pause du déjeuner et dont je peux mesurer les bénéfices dans les autres activités physiques que je peux maintenir malgré les conditions sanitaires et restrictions en place ! Mon esprit joueur et compétiteur, qui s'avère être également celui de mes coéquipiers nous a poussé à remplir chaque jour notre contrat avec dès le premier jour la volonté de finir premiers : création d'un groupe Whatsapp, partage des photos prises au gré de nos balades, surveillance régulière des performances des autres équipes, aussi bien individuelles que collectives, discussions nombreuses sur la stratégie à adopter lors des défis en masquant notre suivi pour ne pas donner d'info aux concurrents directs (qui faisaient d'ailleurs la même chose ce qui fût source de stress et d'incitation à marcher un peu "bêtement chez nous le jeudi soir !). Ces deux semaines furent animés d'une belle émulation et de plein de sensations. Mais pour conclure, super animation que beaucoup de personnes de mon entourage nous envient et qui permet de dire que Boursorama n'est vraiment pas une entreprise comme les autres, s'il était besoin de le préciser ! » indique Philippe.  

Le nombre de pas réalisés a été transformé en un don solidaire de 14 464€ remis à La Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, choisie par les équipes. 
Ludivine Xatart, Chef de projet mécénat et philanthropie au sein de la Fondation, est ravie de la nouvelle : « un grand bravo à Boursorama d’avoir organisé un tel défi, et aux collaborateurs d’avoir accepté de le relever haut la main ! Ces 20,6 millions de pas vont permettre d’apporter un soutien conséquent et concret à la recherche. »