Boursorama Banque, première banque à recevoir le Label AccessiWeb, décerné par l’association BrailleNet, pour l’accessibilité de ses interfaces client sur le Web

À l’issue d’un audit approfondi des différentes interfaces de son espace client, mené par l’association BrailleNet, Boursorama devient la première banque française à recevoir le « Label d’Accessibilité AccessiWeb » (1).

Mardi 05 mai 2020

Si la loi de 2005 sur le handicap a permis des avancées sociétales fondamentales en la matière, l’accessibilité numérique demeure un challenge, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les entreprises. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agit, pourtant, d’un instrument essentiel au service d’une meilleure inclusion des personnes handicapées.


Boursorama Banque, leader de la banque en ligne française, a déployé, depuis plusieurs années, un ensemble de processus et d’outils, afin d’améliorer l’accessibilité de ses applications et de ses services aux personnes touchées par un handicap.

Compatibles avec les outils de synthèse vocale, les afficheurs braille ou encore les logiciels d’agrandissement, les interfaces du site s’adaptent aux besoins des clients ayant une déficience visuelle ou un handicap moteur.
L’espace client Boursorama Banque répond, ainsi, aux critères obligatoires du RGAA, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, pour de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • La vocalisation de la matrice de connexion,
  • La navigation au clavier (donc sans souris) des fonctionnalités (2),
  • La restructuration de la navigation avec des raccourcis spécifiques,
  • L’adaptation de l’interface au zoom,
  • Le contraste adapté,
  • La vocalisation du chatbot Eliott
  • La transcription de vidéos,
  • L’accessibilité des graphiques et tableaux,
  • Le balisage des pdf,
  • etc.

C’est pour la mise en place et la qualité de cette interface web accessible, que BrailleNet attribue, aujourd’hui, le Label AccessiWeb, à Boursorama.


Pour Alex Bernier, Directeur de l’Association BrailleNet : « L’accessibilité numérique des services bancaires est un enjeu essentiel pour de nombreuses personnes en situation de handicap pour qui se rendre dans une agence est difficile, voire impossible. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir disposer d’interfaces accessibles permettant de répondre à des besoins quotidiens concrets, tels que la consultation de ses comptes ou le virement d’un loyer. Nous saluons ainsi la démarche de Boursorama Banque qui, en obtenant le label AccessiWeb, marque sa volonté de s’inscrire dans une démarche pérenne et globale pour l’accessibilité numérique. »


Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Pour un acteur 100 % en ligne tel que nous, l’inclusion numérique est une responsabilité. Aussi, nous sommes fiers d’avoir reçu le label AccessiWeb, qui concrétise l’engagement de Boursorama à faciliter l’accès aux services et produits de la banque à nos plus de 2,1 millions de clients, quels que soient leur âge, leur situation financière ou leur handicap. »

 

Retrouvez le communiqué de presse en version audio ici.

 

1 Pour une durée de 24 mois
2 Navigation au moyen de la seule touche Tabulation