10 sociétés cotées lauréates de la 20ème édition des Investor Awards organisée par Boursorama, désignées avec une participation record des investisseurs

Le palmarès de la 20ème édition des Investor Awards organisés par Boursorama, depuis 2001, a été dévoilé ce mardi 12 octobre, lors d’une cérémonie diffusée en direct sur le portail Boursorama.com. 

Jeudi 14 octobre 2021

Visuel photo des lauréats des investor awards 2021Les investisseurs, particuliers comme professionnels, ont désigné, parmi les sociétés cotées, 10 lauréats à l’issue d’une vaste enquête en ligne réalisée conjointement avec OpinionWay. Cette année, à l'occasion des 20 ans de ce grand rendez-vous annuel de la place financière, de nouveaux prix ont fait leur apparition. 

Depuis leur lancement en 2001, l’objectif des Investor Awards reste le même : donner la parole aux investisseurs professionnels et particuliers pour récompenser les meilleures pratiques des grands acteurs de la finance. Pour cette 20ème édition, les sociétés cotées ont été mises à l’honneur, comme lors de la toute première étude. Ce retour aux sources a fortement séduit les internautes et un nombre record de participations a été atteint avec plus de 120 000 votes recueillis (+21 % vs.2019), à l’instar de la croissance du nombre de nouveaux actionnaires individuels depuis 2 ans. 

Dans une enquête réalisée entre le 13 juillet et le 19 septembre dernier sur boursorama.com, premier portail d’information économique et financière en France depuis plus de vingt ans, les internautes ont désigné les sociétés cotées ayant déployé des actions marquantes ou adopté les meilleures pratiques selon eux en matière d’innovation, de performance financière ou encore de développement à l’international. 

Avec un intérêt renforcé des particuliers pour les investissements responsables et de plus fortes attentes quant à l’intégration des critères ESG dans la stratégie des entreprises dans lesquelles ils investissent, d’autres prix ont été créés pour cette 20ème édition, parmi lesquels la Palme de l’Empreinte Carbone, en partenariat avec l’EDHEC et la F2iC. 

Un autre prix, celui de la Démocratie Actionnariale, a également fait son apparition lors de cette édition. En effet, selon une étude conjointe de Boursorama, Capitalcom et Euronext (1), les actionnaires individuels, et plus particulièrement la nouvelle génération d’investisseurs particuliers arrivée sur les marchés depuis 2020, réclament davantage d’accessibilité et d’interactions lors de rendez-vous réglementaires notamment afin d’exprimer une opinion quant aux décisions stratégiques qui sont prises par l'entreprise d’une part, et de pouvoir échanger avec les dirigeants d’autre part. 

Les Investor Awards permettent justement aux petits porteurs, représentant 80 % des votants, de s’exprimer afin de mettre en avant les pratiques de certaines sociétés cotées qu’ils louent. 




Les noms des 10 lauréats ont été divulgués par Ariel Wizman lors de la cérémonie de remise de prix organisée à la Fondation Louis Vuitton à Paris et en direct sur Boursorama.com. L’événement était organisé en partenariat avec OpinionWay, le Cabinet Square, Euronext, la F2iC, l’EDHEC Business School et Rosa Unica.

 

 

 


(1) Etude réalisée en ligne, du 15 au 25 mars 2021, auprès de 1076 clients de Boursorama Banque, détenteurs de compte Bourse (Compte -titres et/ou PEA)