Boursorama Banque franchit le cap des 4 millions de clients

Après avoir atteint 3 millions de clients en août 2021, Boursorama Banque franchit, moins d’un an plus tard, le cap des 4 millions de clients.

Mardi 05 juillet 2022

Depuis fin 2021, Boursorama se développe avec un rythme de croissance organique de plus de 100 000 nouveaux clients par mois. Près de 400 000 nouveaux clients ont été accueillis au premier trimestre de cette année avant la signature de l’accord de partenariat avec ING. 

Cette performance est le travail de toute une équipe mobilisée et engagée à simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat aux clients et donner à chacun d’entre eux le pouvoir d’agir sur son argent. 

C’est pour ces raisons que les clients nous rejoignent, et notamment les plus jeunes d’entre eux1. Au-delà de la promesse de la banque la moins chère, ils apprécient2 que Boursorama leur propose :

  • Une offre complète et responsable, avec les meilleurs produits et services du marché, pour réaliser tous leurs projets ;
  • Des interfaces et des parcours simples, fluides, rapides, et accessibles depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile (1er prix du Google Finance UX Benchmark 2022 dans la catégorie Banque avec une note de 17.5/20) ;
  • Des informations, des conseils et des outils utiles pour prendre des décisions libres et éclairées concernant leur argent ;
  • Pour au final bénéficier de l’autonomie dont ils ont envie et de l’accompagnement quand c’est important.

En synthèse, une banque simple, rapide et moins chère qui rend du temps libre et du pouvoir d’achat à ses clients.

Le contexte actuel d’inflation forte rend particulièrement pertinente la promesse de Boursorama de rendre de la valeur à ses clients sur l’ensemble de son offre. Quelques exemples illustratifs :

  • Banque au quotidien : désignée Banque la moins chère depuis 14 ans consécutifs3 avec en moyenne 7.79€ de frais annuels versus 210€ sur le marché en 2021 ;
  • Bourse : avec Boursomarkets, plus de 40.000 produits en accès libre avec 0€ de courtage sur les 6 classes d’actifs (warrants, certificats, ETF, OPC, FCPI/FIP, Crowndfunding immobilier) ;
  • Epargne long terme : Matla, le PERin le moins cher du marché à moins de 1 % de frais tout compris. Concernant ce dernier, en moyenne les frais de gestion UC (PER) s'élèvent à 2.75 % (source : Rapport PER2021) contre 0.95 % en moyenne pour Boursorama Banque. Ainsi, pour 10 000€ investis sur Matla, le gain net par an pour le client sera de minimum 180€ (hors frais au versement, arbitrage, autres frais...) ;
  • Crédits : désignée banque la moins chère sur les prêts personnels en 20214. Boursorama a pratiqué en moyenne en 2021 un TAEG de 1.47 %. La moyenne marché étant de 3.67 %, cela représente une économie de 453€ sur 48 mois sur un emprunt de 10 000€, soit 114.5€/an ;
  • Assurances : désignée banque la moins chère du marché en assurance emprunteur crédit immobilier quel que soit l’âge ou le profil des emprunteurs, le montant et la durée de l’emprunt par Profideo5 avec jusqu'à 80 % d'économies soit 17000€6, soit 425€/an pour chacun des emprunteurs ;
  • Bons plans The Corner : une remise moyenne de 8 % sur plus de 80 partenaires sur toutes les thématiques pour un montant économisé de 70€ par client utilisateur et plus de 800 000 transactions réalisées depuis un peu plus d’un an. 

L’ensemble de ces éléments sont illustrés au travers d’une nouvelle campagne publicitaire qui met en lumière la proximité de la promesse de Boursorama avec les préoccupations des français soucieux de protéger leur pouvoir d’achat. 

 
Visuel campagne publicitaire 4 millions de clients

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Boursorama s’engage à simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et donner à chacun le pouvoir d’agir sur son argent. C’est sans doute pour ces raisons que près de 400.000 nouveaux clients nous ont rejoints au premier trimestre de cette année et que nous franchissons avec plus d’un an d’avance le cap des 4 millions de clients aujourd’hui. ». 

1près de 2 tiers des nouveaux clients acquis en 2022 ont moins de 30 ans
2NPS de +48 selon Bain, décembre 2021
3Classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé», et exæquo sur les profils «Jeune inactif» et «L'adepte du 100 % mobile», selon une enquête réalisée par Le Monde / MeilleureBanque.com publiée le 14/12/2021.
4Etude Meilleurtaux/Squirrel at work – Janvier 2022. Boursorama Banque classée banque la moins chère sur le prêt personnel en 2021. Détails : https://www.meilleurtaux.com/credit-consommation/pret-personnel/pret-personnel-palmares-2021-des-banques-les-moins-cheres.html
5Etude Profideo avec un focus complet sur les offres proposées par les banques à leurs clients à travers les contrats groupe – juin 2022. Détail de l’étude sur https://www.profideo.com/blog/assurance-emprunteur  
6Jusqu'à 80 % d'économies soit jusqu'à 17 000€ pour l'assurance d'un prêt de 200 000€ sur 20 ans, pour deux emprunteurs âgés de 37 ans, chacun assuré à 100 %.