[Info presse] Le PERin Matla : moins de frais c’est plus de capital à la retraite

Banque la moins chère depuis 14 ans (1), Boursorama s’engage à simplifier la banque et rendre du pouvoir d’achat à ses clients. En étant le moins cher du marché  (2) son PER Matla permet d’augmenter le capital disponible à la retraite.

Vendredi 28 octobre 2022

Près de 3 français sur 4 sont préoccupés par le problème de financement des retraites – 74 % des personnes actives et 68 % des retraités (3). C’est donc un sujet majeur car il ne s’agit pas seulement de financer sa retraite, mais de pouvoir en profiter dans des conditions satisfaisantes.

info presse frais PER

De ce fait, Boursorama Banque, engagée à rendre du pouvoir d’achat à ses clients, a lancé en septembre 2021 le PERin Matla, le moins cher du marché, à moins de 1 % de frais tout compris. Moins de frais c’est plus de capital, une fois l’âge de la retraite atteint.

A titre d’illustration, Boursorama Banque présente le cas de Lucie, 40 ans, qui souhaite préparer sa retraite en souscrivant un PERin sur un profil horizon retraite équilibré avec un versement initial de 5.000 euros et 100€ de versement mensuel.
Matla permet à Lucie de bénéficier de 30% de capital supplémentaire à sa retraite grâce à 15 000 euros d’économies sur les frais du contrat (4).

En résumé, les + de Matla :

• Le + attractif et transparent : moins de 1 % de frais tout compris, soit le PERin le moins cher du marché (5). En fonction de l’âge de l’épargne et du profil choisi, les frais totaux peuvent variés entre 0.85 % sur le profil défensif à 0.99 % sur le profil dynamique
  • Le + accessible : 150€ à la souscription et 50€ sur les versements libres programmés
  • Le + responsable : Allocation sur des ETFs exclusivement labellisés ISR
  • Le + protecteur : tous les avantages d’une enveloppe assurantielle (avantage fiscal à la succession, intégration d’une clause bénéficiaire)
  • Sur-mesure :
  1. Gestion horizon retraite uniquement, selon 3 profils de risque,
  2. Possibilité de récupérer son épargne en capital de façon anticipée (avant la retraite) dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.)
  3. Possibilité de choisir à l'âge de la retraite pour un versement en capital, en rente, ou partiellement en capital et en rente
  4. En cas de décès, versement des sommes épargnées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente ; la fiscalité du PERin, comme celle de l’assurance-vie, ne prévoit pas de droits de succession
  5. Avantage fiscal sur les versements volontaires : les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables

Ce contrat présente un risque de perte en capital.

(1)Source Le Monde / MeilleureBanque.com - décembre 2021 – Source des Classements et études tarifaires depuis 2009
(2)Source : Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) – septembre 2021
(3)Source enquête réalisée par Ipsos pour le magazine Pleine Vie - septembre 2022
(4)Cet exemple est calculé sur la base des données financières du rapport du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) et à partir de l’outil de simulation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’écart entre les frais moyens du marché reportés dans le rapport du CCSF et ceux du produit MATLA s’élève à 14 712€