Boursorama et Liv'Invest organisent, en partenariat avec L'Oréal, du 28 au 30 juin 2021, Boursolive, le premier e-salon grand public consacré à la Bourse et aux marchés financiers, à destination de tous les investisseurs particuliers

Durant trois jours, les investisseurs particuliers, pourront gratuitement échanger en direct de manière innovante et privilégiée, via tchats et visio, avec les sociétés cotées, les sociétés de gestion, et les émetteurs de produits financiers (ETF, produits de Bourse). Faire ses premiers pas en Bourse, diversifier son portefeuille boursier, choisir les produits de Bourse adaptés, découvrir les Small et MidCaps, investir de manière responsable, etc., autant de thématiques abordées sur BoursoLive pour répondre aux interrogations des épargnants. L’occasion également de découvrir les plans stratégiques de certaines sociétés cotées et de comprendre en quoi bien s’informer est capital pour bien investir dans l’économie réelle.

Mercredi 16 juin 2021

En s’appuyant sur les expertises de Boursorama et de Liv’Invest, BoursoLive proposera à ses visiteurs et clients, sur une plateforme dédiée 100 % digitale, divers formats interactifs, flexibles, afin d’informer, de renforcer la culture financière, de rencontrer des acteurs des marchés financiers, et de répondre plus globalement aux interrogations de l’ensemble de ces investisseurs, quel que soit leur profil et leurs niveaux de connaissances, qu’ils soient clients ou non de Boursorama Banque.

Un accès direct et privilégié aux émetteurs

Les visiteurs de BoursoLive auront la possibilité, sur simple inscription à l’évènement, de rencontrer et d’échanger directement avec des représentants des entreprises ayant répondu présentes sur cette première édition à travers :

  • Des stands virtuels – au sein desquels, comme sur un salon classique, il leur sera possible de dialoguer en direct, seul à seul, avec les représentants des sociétés présentes (via tchat, appel téléphonique ou visio). Entièrement personnalisés, ces espaces donneront par ailleurs accès à divers outils d’information stratégique : lettre actionnaires, bilan, vidéos, etc.
  • Des paroles d’experts, des conférences pédagogiques, des débats et émissions en live, tournés depuis le studio de Boursorama et animées par leurs journalistes spécialisés - durant lesquelles les visiteurs pourront interagir grâce au tchat en ligne
  • Les clients de Boursorama Banque pourront échanger avec des conseillers et trouver réponse à leurs interrogations concernant l’ensemble de la gamme de comptes (CTO, PEA, PEA PME, PEA 18-25 ans, CEFP) et produits de Bourse (actions, obligations, warrants, certificats, ETF, OPCVM, …) et les 1 000 fonctionnalités de Boursorama Banque.

Le format digital de l’événement permet à tous les investisseurs particuliers, où qu’ils soient en France et depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile, d’y participer, selon les rendez-vous proposés dans le programme.

3 jours, 3 thématiques

BoursoLive propose un programme complet pendant trois jours, avec des matinales pédagogiques et des après-midis pratiques et concrètes, selon le profil d’investisseurs :

  • Débuter en bourse Programme Débuter en Bourse

Plus de 400 000 particuliers se sont initiés à la bourse en 2020, et ce sont 150 000 nouveaux investisseurs qui ont ouvert un compte titres chez Boursorama en 2020, quatre fois plus que l’année précédente. La moyenne d’âge de ces nouveaux clients Bourse est aujourd’hui de 35 ans (vs.40 ans en 2015).

La journée du lundi 28 juin sera consacrée à la compréhension du fonctionnement et des instruments de la Bourse.

 

 

  • Gérer son portefeuille Programme Gérer son portefeuille

La gestion en direct d’un compte-titres ou d’un PEA nécessite de s’informer sur les valeurs, sur l’environnement économique, de comprendre les sous-jacents actions ou OPC sélectionnés avec une connaissance de l’écosystème des entreprises et des marchés financiers. 

Rendez-vous le mardi 29 juin pour savoir quels indicateurs il est nécessaire de suivre pour investir efficacement et optimiser la diversification de son portefeuille.

 

 

 

  • Booster son rendement Programme Booster son rendement

Globalement, nombreux sont les Français qui, pourtant réputés pour leur aversion au risque, ont choisi, dans ce contexte de crise durable, de délaisser les placements en fonds euros pour réorienter leur épargne vers des placements plus risqués aux potentiels de rendement plus élevés. D’autres hésitent encore par manque d’informations : les prises de risque doivent se faire de manière rationnelle et avertie, pour faciliter les prises de décisions.

La dernière journée de BoursoLive aidera justement les investisseurs individuels à la recherche de placements plus performants. 

L’investissement responsable, nouvelle exigence des particuliers

La crise sanitaire a renforcé l’intérêt des particuliers pour les investissements responsables et mis en évidence la résilience et même la performance des entreprises les mieux notées au regard des critères ESG. C’est justement sur ces derniers que se posent la plupart des interrogations des épargnants aujourd’hui : comment mesurer le véritable impact positif des investissements sur l’environnement et la société ?

Là aussi pour éclairer ses visiteurs, de nombreux rendez-vous de BoursoLive seront consacrés à ces sujets et notamment la table ronde organisée à l’issue de la seconde journée de l’e-salon, en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable.

A l’issue de cette conférence, se déroulera la 6éme cérémonie de remise des prix des Palmes d’or des jeunes actionnaires, organisées par l’EDHEC et la F2iC, en partenariat avec Boursorama. Grâce à un jury composé d’étudiants, 5 sociétés cotées seront récompensées selon différents critères : la qualité de leur communication, leurs efforts en termes de pédagogie, leur niveau de performance, et aussi selon des critères éthiques et de sensibilité personnelle.

Favorisér la democratie actionnariale pour renforcer le financement de l’économie reelle

En complément de tous les outils et des contenus pédagogiques multipliés par Boursorama.com, BoursoLive est l’occasion pour les investisseurs particuliers de renforcer leur culture boursière, de trouver réponses à leurs questions pour estimer leurs prises de risque, d’investir de manière plus responsable, en s’adressant directement, en live et de manière très privilégiée aux entreprises présentes sur ces 3 jours.

Toujours plus nombreux depuis plus d’un an, ces particuliers, davantage éclairés (45 millions de visiteurs chaque mois sur Boursorama.com), souhaitent aussi interagir avec les entreprises dans lesquelles ils investissent selon une étude réalisée par Boursorama, Capitalcom et Euronext[1].  Selon 65 % des personnes interrogées, les assemblées générales organisées en distanciel depuis 2020, favorisent fortement le bon fonctionnement de la démocratie actionnariale. Ces rendez-vous réglementaires, comme BoursoLive, renforcent le soutien indispensable des actionnaires individuels au financement de l’économie réelle.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Démocratiser l’accès à la Bourse et contribuer au financement de l’économie réelle en facilitant les échanges et la fluidité de l’information au sein de toute la communauté financière et en rapprochant l’investisseur particulier des professionnels des marchés, est l’ambition de Boursorama depuis son origine. BoursoLive met aujourd’hui en relation directe, privilégiée et 100 % digitale, les émetteurs et leurs soutiens individuels, en quête d’interactions, d’accessibilité et de pédagogie pour gérer au mieux, de manière responsable et en toute autonomie leur portefeuille. »

BoursoLive

BoursoLive, du lundi 28 au mercredi 30 juin 2021, de 9h00 à 18h00

Programme complet et inscription gratuite sur :

https://boursolive.mon-salon-virtuel.fr/

 

[1] Source – Etude réalisée en ligne, par Boursorama, CapitalCom et Euronext, du 15 au 25 mars 2021, auprès de 1076 clients de Boursorama Banque, détenteurs de compte Bourse (Compte -titres et/ou PEA)