Boursorama acquiert la FinTech Fiduceo

Boursorama bénéficiera des technologies de pointe développées par Fiduceo, spécialiste français des solutions de gestion de finances personnelles en ligne (PFM ou Personal Finance Management). Cette opération permet à Boursorama d’accélérer son développement et de construire la relation bancaire du futur, à la fois digitale et personnalisée. L’opération, qui porte sur 100 % du capital, sera finalisée d’ici avril 2015. 

19.03.2015

Boursorama poursuit sa croissance avec la même promesse faite à ses 609 000 clients : leur simplifier la vie. Pour cela, la banque offre toujours plus de services innovants en adéquation avec leurs attentes, dans le but de leur faire gagner du temps et de l’argent. Aujourd’hui, 72 % des Français sont équipés d’un ordinateur et 61 % d’un smartphone. Multi-équipés, ils souhaitent être autonomes et disposer, sur un espace unique, d’une vue complète de leurs comptes et projets, de manière sécurisée.

Afin de satisfaire ses clients, Boursorama a intégré les outils de Fiduceo fin 2014 pour proposer un espace bancaire unique en France par la richesse de ses fonctionnalités et accessible en mobilité, quel que soit le terminal utilisé. 

Dès à présent, les clients de Boursorama peuvent ainsi bénéficier de services à valeur ajoutée, tels que :

  • L’agrégation de comptes bancaires externes et de factures
  • La catégorisation automatique des dépenses
  • Le coffre-fort numérique

Devant le succès rencontré par ces nouveaux services bancaires et afin d’accélérer le développement des projets à venir, Boursorama acquiert la FinTech Fiduceo pour internaliser la compétence technologique de l’entreprise.

Créée en 2011 par trois entrepreneurs, Fiduceo compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et développe des solutions innovantes en matière de gestion des finances personnelles, sur le web et les mobiles. 

Ainsi, Fiduceo permet l’agrégation de comptes bancaires provenant de plus de 170 établissements et de données de facturation provenant de plus de 700 prestataires de services. L’entreprise dispose, par ailleurs, d’un moteur de catégorisation de dépenses capable de traiter ce type de requête de façon industrielle (plus d’un milliard d’opérations bancaires catégorisées en 2014).

Les outils futurs développés grâce à l’expertise des équipes de Fiduceo offriront, par exemple, aux clients de Boursorama un système d’alertes enrichi et des solutions pour mieux anticiper leurs dépenses et leurs projets à venir. 

L’opération sera financée par Boursorama sur ressources propres. 

« L’acquisition de Fiduceo démontre la volonté de Boursorama d’accélérer son développement en capitalisant sur l’expertise technologique unique de cette FinTech pour proposer à nos clients des fonctionnalités innovantes leur simplifiant la vie » a déclaré Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Les trois fondateurs, David Godat, Pierre Villeroy de Galhau et Jérémy Girard, se réjouissent quant à eux « de poursuivre le développement futur de Fiduceo au sein de l’une des banques françaises les plus innovantes et les plus ambitieuses sur le marché de la banque en ligne ».