Boursorama, la banque la plus recommandée en France

Le Brand Advocacy Index 2015 du Boston Consulting Group (BCG) désigne Boursorama comme la banque de détail la plus recommandée en France et la cinquième en Europe. Succès illustré par le nombre de clients de Boursorama qui vient de dépasser les 700 000. 

10.09.2015

Créé par le BCG, le Brand Advocacy Index (BAI) interroge un panel de 227 000 personnes dans le monde (Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, USA) et établit un classement des 650 marques les plus prescrites par les consommateurs, clients ou non de ces marques.

Plusieurs facteurs favorisent la recommandation : le rapport qualité- prix, l’expérience client, la satisfaction quant aux produits et services proposés et le lien émotionnel existant entre la marque et le consommateur.

En France, Boursorama est la banque la plus recommandée avec un taux de recommandation positive de 55 % tandis que la moyenne des banques françaises se situe à 15 %. 

Aujourd’hui, en France, un compte sur trois s’ouvre dans une banque en ligne et un français sur cinq envisage d’en devenir client prochainement. La banque en ligne séduit toutes les catégories de population et pas uniquement les jeunes urbains : 20 % des clients de Boursorama ont plus de 60 ans et 60 % vivent en dehors de l’Ile-de-France. 

Trois raisons expliquent ce succès :

  • Boursorama, qui est la banque la moins chère de France, permet à ses clients de réaliser des économies substantielles : la moyenne des frais annuels est de 14€ alors que la moyenne annuelle des frais bancaires en France est de 202 €(1)
  • Ses clients bénéficient d’une gamme de produits et services complète et performante : banque au quotidien, crédits immobilier et consommation, épargne, bourse, assurance-vie et prévoyance.
  • Enfin, l’expérience clients est plébiscitée : « Boursorama montre comment, même dans cette industrie traditionnelle, une banque directe peut créer une expérience aussi simple et rapide que possible» précise le rapport. Les clients de Boursorama peuvent gérer rapidement et efficacement leurs finances depuis le terminal de leur choix en toute autonomie ou en appelant le service clients qui est disponible sur des horaires élargis.

700 000 clients ont déjà choisi Boursorama. Parmi eux, Aurélie T., 34 ans, responsable commerciale, témoigne : « Je suis cliente de Boursorama depuis plus d’un an. C’est l’un de mes proches qui m’a parrainée. Il m’avait parlé de la gratuité de la plupart des services et j’ai effectivement constaté une baisse significative de mes frais bancaires. J’apprécie surtout la simplicité de gestion de mes comptes : je peux tout faire sur mon smartphone et même voir l’ensemble de mes comptes bancaires sur un seul écran. Aujourd’hui, c’est moi qui recommande Boursorama à mon entourage ! ».

« Boursorama aligne les intérêts de la banque avec ceux des clients : une vraie relation gagnant-gagnant. Nos clients, satisfaits, le constatent et nous recommandent. » déclare Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Découvrez le Brand Advocacy Index 2015 du BCG en synthèse : http://www.bcg.fr/documents/file196028.pdf

1 Source : Le Monde et Choisirmabanque.com - 13 janvier 2015