Grands prix Boursoscan 2007 : Renault élu meilleur site toute catégorie

La 7ème édition des Grands prix Boursoscan récompense Renault, Essilor International, Theolia, Air Liquide, Vinci, BNP Paribas et Legrand
Les sites Internet jouent un rôle décisif dans le processus d’achat d’actions 

19.06.2007

BOURSORAMA, leader de l’information financière en ligne en France, et son partenaire OpinionWay, cabinet d’études spécialiste du comportement des actionnaires individuels, réalisent depuis sept ans une étude nationale sur les sites Internet des sociétés cotées : BoursoScan.

Au cours de l’édition 2007, près de 250 sites de sociétés cotées ont été évalués par 6 340 internautes.

Les principales conclusions de l’étude réalisée par OpinionWay sont les suivantes :

  • Les sites Internet sont des vitrine s de plus en plus exposées des entreprises. Ils ont une influence directe sur l’achat d’actions auprès de 68% des actionnaires internautes, soit une stabilisation par rapport à 2006, après une forte hausse l’année dernière.
  • Le web demeure l’un des principaux outils de conquête de nouveaux actionnaires. Parmi les 20 meilleures entreprises notées, le site Internet exerce une influence positive à l’achat pour 80 % des internautes.
  • Les sites de sociétés suscitent un intérêt croissant. 46 % des actionnaires internautes ont l'habitude de visiter les sites des sociétés dont ils sont actionnaires, soit une augmentation de 11 points par rapport à 2006. Ceci démontre l’intérêt pour les émetteurs de développer des sites pour fidéliser les actionnaires.
  • 80 % des exprimés se déclarent favorables à la publicité financière sur Internet.

Le contenu des sites est un élément important dans les attentes des internautes, avec cette année, une importance particulière donnée à la facilité de navigation des sites. Les internautes considèrent que les émetteurs ont fait des efforts pour leur offrir des sites avec des contenus de qualité, et qui leur permettent d’accéder rapidement aux informations recherchées.

Les sites en 2007 ont recueilli des notes d’appréciation stables par rapport à l’année dernière, à plus de 7 sur 10. Signe de maturité, à tous les niveaux, les sites des sociétés cotées ont atteint un cap qualitatif auprès de internautes. La progression est donc plus difficile compte–tenu des exigences très élevées des internautes.

Vincent Taupin, Président-directeur général de Boursorama, a déclaré : «Depuis sept ans, Boursorama et OpinionWay mesurent les attentes des actionnaires internautes en matière de communication sur Internet des sociétés cotées. L’édition 2007 met en lumière l’exigence de transparence et d’accessibilité de l’information, avec une mention particulière accordée aux sociétés environnementales.» 

Thierry Moulonguet, Directeur Général adjoint, Directeur Financier, Leader Région Amériques du Groupe Renault a déclaré : "Nous sommes particulièrement heureux de recevoir ce Prix qui témoigne de la volonté du Groupe Renault de faciliter l'accès de tous à l'information financière et le développement de celle-ci via internet. Nous avons au cours de cette année fait fortement évoluer la "Home Finance" de notre site. Ce "Grand Prix Boursoscan" récompense donc les efforts et l'engagement de nos équipes pour atteindre cette première place."

Le palmarès Boursoscan 2007 récompense des valeurs prestigieuses, parmi les plus actives de la cote en matière de communication financière :