Palmarès Investor Awards 2012 : 20 sociétés distinguées par les investisseurs

Boursorama et Morningstar ont organisé conjointement la plus grande enquête de place réunissant les sociétés cotées et les sociétés de gestion préférées des investisseurs particuliers et professionnels. 

21.06.2012

L’enquête en ligne réalisée par OpinionWay en mai 2012, a ciblé les 40 sociétés du CAC et les 40 sociétés de gestion, françaises et internationales, présentant les plus grosses capitalisations à fin 2011. Les investisseurs ont pu s’exprimer sur les critères qui influencent leur décision d’investissement et ils ont voté pour les sociétés cotées et les sociétés de gestion qui avaient le mieux répondu à leurs attentes.

Au total, les sociétés ont recueilli plus de 40 000 votes (deux tiers de particuliers et un tiers de professionnels).

Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivantes :

  • La notoriété est le critère d’appréciation principal pour les sociétés cotées (4,11/5) et les sociétés de gestion (3,75/5) tant pour les investisseurs particuliers que professionnels.
  • Vient ensuite le critère d’être leader sur son marché. Les investisseurs individuels comme les professionnels sont attachés à la capacité d’une société cotée ou de gestion d’avoir une position forte dans son environnement concurrentiel.
  • Le critère de la santé financière vient en 3ème position pour chacun des types d’investisseurs.
  • Les investisseurs particuliers sont peu satisfaits de leur relation avec les émetteurs, ils recherchent de la proximité. Les professionnels regrettent que les émetteurs soient frileux dans leur communication en temps de crise.

En conclusion, les investisseurs particuliers comme professionnels considèrent que la notoriété de l’entreprise dans laquelle ils vont investir est primordiale. Ils font confiance au meilleur communiquant. 

Lors de la remise de prix Inès Mercereau Président Directeur-Général de Boursorama a déclaré : « Avec les Investor Awards Boursorama joue son rôle de plateforme d’échange (d’information, de produits financiers) transparente et interactive. Les Investor Awards permettent aux sociétés cotées et aux société de gestion de se soumettre au jugement des investisseurs particuliers et professionnels, c’est un événement unique qui réunit l’ensemble de la communauté financière.»

Jean-François Bay, Directeur Général de Morningstar France a ajouté : « Le slogan de Morningstar « Investors first » prend tout son sens lord d’une enquête et une cérémonie comme les Investor Awards. En particulier dans la conjoncture actuelle où les exigences vis-à-vis des placements sont fortes, les investisseurs ont besoin de repères et de références. Avec les Investor Awards nous donnons de la visibilité aux meilleures sociétés cotées et sociétés de gestion. » 



Retrouvez le palmarès et le rapport global de l’étude sur www.investorawards.fr