Palmarès Investor Awards 2013 : 20 sociétés distinguées par les investisseurs

Les résultats de l’étude Investor Awards 2013, dont l’objectif est de mettre en avant les meilleures pratiques de place en matière de communication financière des sociétés cotées et des sociétés de gestion, ont été dévoilés hier soir. 

08.11.2013

Retrouvez le palmarès et le rapport global de l’étude sur www.investorawards.fr 

Fort du succès rencontré en 2012, Boursorama et Morningstar organisaient hier la deuxième édition des Investor Awards. Les Investor Awards ont pour objectif de mettre en avant les meilleures pratiques de place en matière de communication financière et de récompenser chaque année les sociétés cotées et les sociétés de gestion, qui ont le mieux répondu aux attentes des investisseurs particuliers ou professionnels de la finance en matière de gouvernance, communication, performance, développement durable, ou encore d’innovation.

L’enquête en ligne réalisée par OpinionWay du 29 juillet au 11 octobre 2013, a ciblé l’ensemble des sociétés du CAC 40 et les 40 plus importantes sociétés de gestion, françaises et internationales, à fin 2013. Les investisseurs ont pu s’exprimer sur les critères qui influencent leur décision d’investissement et ils ont voté pour les sociétés cotées et les sociétés de gestion qui répondent le mieux à leurs attentes. 

Cette année, plus de 36 000 votes ont été récoltés (deux tiers de particuliers et un tiers de professionnels de la finance) et de l’analyse réalisée par OpinionWay, nous en avons retiré les enseignements suivants :

  • Les attentes fondamentales de la part des investisseurs demeurent la proximité et la qualité de la communication délivrée par les sociétés ;
  • L’engagement est une notion qui apparaît cette année. L’engagement, c’est la confiance qui se construit avec des performances régulières, avec une communication claire, régulière et transparente. Les sociétés cotées et sociétés de gestion ont tout à gagner à poursuivre leurs efforts pour optimiser leurs relations avec leurs investisseurs : elles fidéliseront ainsi un investisseur engagé qui les accompagnera sur le long terme.

Bien évidemment la qualité de l’information diffusée est primordiale ; également les investisseurs particuliers comme les professionnels de la finance considèrent la notoriété de l’entreprise, sa santé financière et sa position concurrentielle, comme étant les trois critères déterminants pour investir dans une société.