Qui sommes-nous ?

Boursorama est un acteur pionnier et leader sur ses trois activités principales : la banque en ligne, le courtage en ligne et l'information financière sur Internet.

Avec un développement centré sur les nouvelles attentes des clients, simplicité et efficacité, mais aussi sécurité et frais réduits, Boursorama conforte chaque année sa position d’acteur bancaire majeur en France. 

  • Trois activités complémentaires et en complète synergie (en savoir plus)
  • Une capacité à rester en avance de phase par rapport aux comportements des consommateurs, dans une logique de qualité de service et de satisfaction clients
  • Un employeur engagé au niveau social et responsable à l'échelle environnementale (en savoir plus)

Pour accompagner la croissance de l’entreprise, un nouveau siège a été construit et une partie des équipes s’y est installée fin 2016. Il se situe au sein d’un éco-quartier de Boulogne-Billancourt, intégré dans un territoire innovant, à l’image de la Banque.

1998-2015 : du courtage sur minitel
à la distribution complète de services bancaires innovants

Née avec l’avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale. Depuis sa création, Boursorama n’a cessé d’innover dans le but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des Français en termes d’autonomie, simplicité et économies.

Visuel du studio vidéo de Boursorama avec Laurent Grassin en présentateur

Développement
en tant que courtier et portail

Créé en 1998 par les dirigeants d’une start-up nancéennet, le portail Boursorama.com est pionnier de l’information boursière et financière en ligne. L’entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne. Il consolide sa position en rachetant son concurrent Seftrade et devient Boursorama.

 

Visuel d'une jeune femme qui navigue sur le site internet de Boursorama Banque depuis sa tablette

Lancement
de l' activité banque : innovations
et croissance accélérée

L’activité banque est lancée en 2005, elle offre la possibilité aux clients d'ouvrir un compte courant auquel peut être associée une carte de paiement. Dès lors, Boursorama n’a cessé d’innover dans l’unique but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des consommateurs : 1ère offre de crédit immobilier 100 % en ligne dès 2010, outil de gestion de budget dès 2011, puis prêts personnels, prévoyance… Cette offre complète s’impose sur le marché comme la moins chère et la plus pratique, comme en témoigne l’accélération de la conquête clients. 
Prouvant encore une fois sa volonté de transformer le secteur, Boursorama acquiert la FinTech française Fiduceo, spécialiste français des solutions de gestion de finance personnelles (PFM), en 2015, et renforce ainsi son leadership dans la banque en ligne.

Boursorama, de 2015 à aujourd'hui : le succès de son plan stratégique

Visuel de la campagne de pub Boursorama Banque qui indique "Pour la 13ème année consécutive, nous sommes la banque la moins chère"

Banque la moins chère de France depuis treize ans, Boursorama a multiplié par 3,5 le nombre de ses clients, en cinq ans, et en compte, à fin 2020, plus de 2,5 millions, tout en affichant un taux de recommandation toujours aussi élevé de 90 % et un Net Promoteur Score de +48. 

  • Boursorama gère aujourd'hui 40 milliards d'encours, qui se répartissent équitablement entre chaque gamme de produits, ses clients utilisant toute l’offre étendue mise à leur disposition. Au global, les encours de la Banque progressent de manière équilibrée et homogène avec le rythme soutenu d’acquisition de nouveaux clients, démontrant ainsi l’efficience du modèle de Boursorama.

  • Accessible à tous sans conditions de revenus ou de patrimoine, Boursorama intéresse une population de plus en plus large, des 12-18 ans avec l’offre Kador jusqu’aux entrepreneurs individuels avec Boursorama Pro. 
  • Depuis sa création, la promesse de Boursorama reste la même : simplifier, au quotidien, la vie de ses clients, au meilleur prix et avec la meilleure qualité de service. Au-delà de ces prérequis plébiscités par les Français, cet engouement pour Boursorama s'explique par l’enrichissement constant de l’offre :  banque au quotidien, crédits (immobilier, à la consommation, lombard, renouvelable), épargne bancaire, Bourse, assurance-vie, assurance habitation, assurance auto... Elle offre également un catalogue de plus de 1000 fonctionnalités - gratuites - en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
  • Classée n°1 sur le Podium de la Relation Client en 2020, 5ème tous secteurs confondus, Boursorama est la première banque en ligne à entrer dans ce classement, organisé pour la 16ème année consécutive par Bearingpoint et Kantar.
  • Employeur engagé au niveau social et responsable à l'échelle environnementale, Boursorama compte plus de 800 collaborateurs, basés à Boulogne-Billancourt (92) et Nancy (54), et a été désigné parmi les Meilleurs Employeurs 2021, en France, par Capital et Statista. 

Une gouvernance au service
des ambitions stratégiques de Boursorama

le conseil d'administration

Le rôle du Conseil d'Administration est :

  • D'exercer une surveillance à l'égard de la gestion des activités de la société
  • De déterminer les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre

Les administrateurs, nommés pour des mandats de 6 ans lors de l'Assemblée Générale, se réunissent au minimum 3 fois par an.

Depuis le 26 juillet 2019, le Conseil d'Administration
est composé des personnes suivantes :

  • Philippe AYMERICH
    Président du Conseil
  • Caroline GUILLAUMIN
    Administrateur représentant Société Générale
  • Claire DUMAS
    Administrateur
  • Jean-François SAMMARCELLI
    Administrateur
  • Bernardo SANCHEZ-INCERA
    Administrateur
  • Laurent SAUCIÉ 
    Administrateur
  • Claire CALMEJANE
    Administrateur 
  • Petra FRIEDMANN
    Administrateur Indépendant