Boursorama, une banque en ligne avec l’essentiel

Boursorama, une banque en ligne avec l'essentiel

Notre feuille de route RSE « En ligne avec l’essentiel » a un an et nous sommes en route vers l’atteinte de nos engagements 2022. Retour sur les actions phares de 2020, une année au contexte si particulier.


 

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Le point de vue de Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama

Photo de Benoit GrisoniÀ l’issue d’un travail collaboratif qui en garantit le sens et l’aboutissement, nous avons formalisé, en 2019, notre démarche RSE, qui pose les bases d’une croissance durable et inclusive.
Articulée autour de trois grandes ambitions, basées sur un prérequis, cette feuille de route nous permet de piloter nos axes de progrès de l’année, sur treize objectifs fixés à 2022.

Malgré le contexte que l’on connaît, le bilan de cette année 2020 est très positif. Si la crise sanitaire a bousculé nos habitudes et questionné nos certitudes, elle nous a aussi démontré que notre modèle de banque en ligne était particulièrement bien adapté à son époque. Nous nous sommes réorganisés en urgence selon nos trois priorités : nos collaborateurs, nos clients et notre territoire. Pour chacune, nous avons accéléré nos actions sociétales et environnementales. La plus emblématique d’entre elles est l’accord inédit de télétravail signé avec nos partenaires sociaux, qui donne à la moitié de nos équipes le choix de s’installer où elles veulent en France pour leur rendre du temps et aussi du pouvoir d’achat. Cette évolution faisait partie de nos objectifs 2022, elle a été accélérée par la crise. 

2020 a été une année aussi éprouvante qu’enrichissante, pendant laquelle je suis fier de pouvoir dire que nous avons su rester « en ligne avec l’essentiel ».

UN PRÉREQUIS : ÊTRE EXEMPLAIRE DANS LA CONDUITE DE NOS ACTIVITÉS

En tant qu’entreprise responsable, Boursorama place la conformité et l’intégrité comme prérequis à son activité. Elle partage les standards éthiques édictés par le groupe Société Générale dont elle dépend et contribue au déploiement de son programme « Culture & Conduite ». La crise Covid-19 a montré que les équipes étaient préparées à relever rapidement et efficacement le défi de la sécurité en ligne (protection des données clients et cybersécurité).

NOUS ENGAGER POUR NOS CLIENTS ET CONTRIBUER À UNE CROISSANCE DURABLE ET INCLUSIVE DE LA SOCIÉTÉ ET DE L’ÉCONOMIE

Visuel rapport RSE 2020 détail des objectifs clients 2022


Pour contribuer à une croissance durable et positive, Boursorama s’est fixé 3 grands enjeux : garantir l’accessibilité de ses offres pour tous, sur le plan financier, comme sur le plan technique (elle est la première banque labellisée AccessiWeb par l’association BrailleNet pour l’accessibilité des personnes touchées par un handicap visuel ou moteur), simplifier la vie de ses clients et leur rendre de la valeur (Boursorama est n° 1 du Podium de la Relation clients secteur Banque, n° 5 tous secteurs confondus), et proposer une alternative responsable, au niveau environnemental ou social, sur chaque univers de gamme. Sur ce dernier point, Boursorama a bien accéléré en 2020 : 3 nouveaux mandats ISR, une carte premium la moins chère du marché (ULTIM METAL), un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) connecté à des associations caritatives, un Compte Sur Livret (CSL) Solidarité permettant de soutenir les soignants, chercheurs et acteurs œuvrant pour les plus vulnérables lors de la crise sanitaire...

Objectifs 2022 :

  • Garantir une économie de frais bancaires d'au moins 150 € en moyenne par client et par an
  • Poursuivre l'accessibilité numérique de l'ensemble des sites et applications de Boursorama
  • Proposer une alternative responsable sur chaque univers de la gamme de produits : banque au quotidien, crédits, épargne, assurance-vie et bourse
  • Renforcer la culture financière et ISR des clients
  • Maintenir un NPS (Net Promoter Score) > 40

NOUS ENGAGER POUR NOS COLLABORATEURS ET LES ACCOMPAGNER POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Visuel rapport RSE 2020 détail des objectifs collaborateurs 2022


Entreprise à taille humaine, Boursorama prend soin de ses collaborateurs en leur offrant un environnement de travail flexible, stimulant et épanouissant, tout en veillant à leur satisfaction sur les plans de la rémunération et de l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Malgré la crise, les recrutements ont été poursuivis (105 CDI recrutés, dont 60 pendant les confinements) sans aucun recourt au chômage partiel ou aux aides de l’État. La politique de formation a été poursuivie à la fois en présentiel lorsque c'était possible, en e-learning et en classes virtuelles et la communication interne a été renforcée. Après plusieurs mois de travail à distance réussis pour 90 % de l’activité, l’année a été marquée par la signature d’un accord de télétravail en novembre, auquel 98 % des collaborateurs adhèrent.  
 
Objectifs 2022 :

  • Maintenir l'employabilité et la gestion des compétences des collaborateurs
  • Optimiser la qualité de vie des collaborateurs avec le télétravail
  • Rejoindre un label « Employeur responsable »
  • Garantir l’index égalité professionnelle > 93

 

NOUS ENGAGER POUR LA TRANSITION ENERGÉTIQUE

Visuel rapport RSE 2020 détail des objectifs société et climat 2022


Compte tenu de son activité, le numérique responsable est un enjeu clé pour Boursorama : elle a fait le choix de partenaires informatiques (data centers notamment) engagés dans la réduction de leur empreinte carbone et elle veille à valoriser les équipements de ses collaborateurs pour prolonger leur durée de vie, ainsi qu’à sensibiliser ses équipes à l’écologie digitale.
Véritable culture ancrée dans les valeurs des collaborateurs, les pratiques circulaires irriguent toute la vie de l’entreprise, du restaurant aux terrasses, en passant par ses partenariats solidaires. 
En 2020, même si Boursorama n’a pu réaliser de bilan carbone en raison des circonstances, elle est restée vigilante sur son impact énergétique, en renforçant notamment son plan de mobilité durable.

Objectifs 2022 :

  • Avoir zéro déchet en compte propre
  • Contribuer à la neutralité carbone comptable pour nos impacts directs dont la consommation énergétique de nos data centers
  • Obtenir un label « Numérique Responsable »
  • Réduire les émissions de GES sur les trajets domicile-travail grâce à la mise en place du télétravail