Boursorama, une banque en ligne avec l’essentiel

Boursorama, une banque en ligne avec l'essentiel

Pour mieux comprendre notre démarche et nos engagements en termes de RSE, nous vous proposons de :

 

 

 

Le point de vue de Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama

Photo de Benoit Grisoni2021 a été à nouveau une année très particulière marquée par la crise sanitaire aux conséquences multiples parmi lesquelles, dès le dernier trimestre, une hausse de l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat des Français dont l’ampleur et la durée ne sont pas connues. Ce contexte a confirmé la pertinence de notre modèle économique et de la promesse de Boursorama qui est la même depuis sa création : être la banque la moins chère et rendre de la valeur au client sur l’ensemble de notre offre de banque, d’épargne, de financements, d’assurances et de consommation. Cette promesse est désormais formalisée dans notre nouvelle raison d’être qui est la suivante :« Boursorama s’engage à simplifier la banque, à rendre du pouvoir d’achat à ses clients et à donner à chacun le pouvoir d’agir sur son argent. » De cette raison d’être découle quatre piliers d’engagements qui nourrissent chaque jour la vision et la stratégie de Boursorama : 

  • Accessibilité : rendre nos services accessibles au plus grand nombre.
  • Simplification : simplifier la vie de chacun en apportant des réponses simples et de qualité.
  • Autonomie : permettre à chacun d’être autonome et de prendre des décisions libres et éclairées.
  • Climat : contribuer concrètement à l’exigence environnementale.


Les principes d’accessibilité, d’autonomie et de stratégie tarifaire compétitive font partie intégrante de ce que nous sommes depuis notre origine car ils représentent en synthèse toutes les promesses du digital : temps réel, transparence et richesse des contenus, efficacité opérationnelle. Ces principes nous permettent de confirmer chaque année notre leadership sur nos trois métiers : la banque en ligne, l’information financière et le courtage en ligne. Ils contribuent largement à notre succès en termes de conquête client avec plus de 800 000 nouveaux clients en 2021 et en termes d’engagement client avec plus de 2 millions de produits souscrits et 10 milliards d’encours gérés supplémentaires au cours de l’exercice. 

En 2021, nous avons renforcé notre orientation sur la finance à impact pour répondre à la demande de nos clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne. 80 % de nos fonds assurance-vie sont désormais 100 % ISR ou ESG selon les articles 8 ou 9 de la Taxonomie Européenne. Nous avons lancé également MATLA, le plan de retraite individuel (PER) 100 % ISR qui se trouve en outre être le moins cher du marché. En tant que banque digitale native, la sobriété numérique est un sujet important pour Boursorama. Dans ce cadre, nous avons
poursuivi nos travaux d’accessibilité de nos sites aux personnes déficientes visuelles, avons lancé un travail sur l’éco-conception de nos interfaces (web et application) et souhaitons désormais mesurer plus précisément l’impact direct ou indirect de nos interactions digitales dont la consommation des serveurs hébergés chez nos partenaires.

L’année 2021 a été marquée également par la mise en place de notre accord inédit sur le télétravail, signé en novembre 2020, en ligne avec notre modèle de banque à distance. Résolument orienté sur la qualité de vie et le bien-être au travail, cet accord propose un régime différent selon la nature du poste occupé pour tirer pleinement partie à la fois des enseignements de la crise du covid 19 mais également
des spécificités objectives de nos métiers. Ainsi, la moitié de nos effectifs - équipes projets et support - vient trois jours par semaine sur site, et l’autre moitié - équipes front et back office en charge des clients - est à 90 % en télétravail avec deux jours par mois sur site. Avec ce dispositif original, nous limitons significativement les trajets domicile/travail en réduisant nos émissions de carbone et nous redonnons du temps et du pouvoir d’achat à nos salariés. Ces collaborateurs peuvent désormais travailler n’importe où en France. Nous sommes convaincus que cela représente un levier important au service de la fidélisation des talents et de l’attractivité de Boursorama.

Un prérequis : être exemplaire dans la conduite de nos activités

Nous sommes une entreprise responsable qui place l’éthique au coeur de ses métiers et activités. Nous sommes convaincus que l’intégrité des pratiques est un actif essentiel dans la confiance que nous accordent nos clients. En tant que filiale de Société Générale, nous respectons les standards éthiques du Groupe ainsi que le code de conduite qui rassemble tous les engagements guidant les comportements et l’activité professionnelle des équipes. Deux thématiques ont particulièrement été importantes en 2021 : la gestion des risques et la cybersécurité.

Contribuer à une croissance durable et inclusive de la société et de l'économie

Visuel rapport RSE 2021 détail des objectifs clients 2022


Pour contribuer à une croissance durable et positive, Boursorama s’est fixé 3 grands enjeux : garantir l’accessibilité de ses offres pour tous, sur le plan financier, comme sur le plan technique (elle est la première banque labellisée AccessiWeb par l’association BrailleNet pour l’accessibilité des personnes touchées par un handicap visuel ou moteur), simplifier la vie de ses clients et leur rendre de la valeur, et proposer une alternative responsable, au niveau environnemental ou social, sur chaque univers de gamme

Objectifs 2022 :

  • Garantir une économie de frais bancaires d'au moins 150 € en moyenne par client et par an
  • Poursuivre l'accessibilité numérique de l'ensemble des sites et applications de Boursorama
  • Proposer une alternative responsable sur chaque univers de la gamme de produits : banque au quotidien, crédits, épargne, assurance-vie et Bourse
  • Renforcer la culture financière et ISR des clients
  • Maintenir un NPS (Net Promoter Score) > 40

Progresser ensemble grâce à l'accompagnement de nos talents

Visuel rapport RSE 2021 détail des objectifs collaborateurs 2022


Nous proposons aux candidats d’évoluer dans un environnement agile en leur offrant un large champ des possibles tout au long de leur parcours professionnel. En 2021, nous avons recruté près de 123 collaborateurs dont 48 alternants. Chez Boursorama le bien-être au travail ne s’improvise pas. Cet engagement se traduit par un package rémunération attractif, la recherche de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et des propositions adaptées aux attentes de nos collaborateurs, âgés en moyenne de 37 ans.
 
Objectifs 2022 :

  • Maintenir l'employabilité et la gestion des compétences des collaborateurs
  • Optimiser la qualité de vie des collaborateurs avec le télétravail
  • Faire de nos collaborateurs nos meilleurs ambassadeurs en rejoignant un label employeur responsable
  • Garantir l’index égalité professionnelle > 93

 

Opérer notre transition énergétique

Visuel rapport RSE 2021 détail des objectifs société et climat 2022


Le modèle de banque en ligne limite naturellement l’impact de nos activités sur l’environnement (numérisation des process, mise en place du télétravail, etc). Néanmoins, la croissance rapide de Boursorama nous invite à être toujours plus responsable dans la pratique de nos métiers.

Objectifs 2022 :

  • Avoir zéro déchet en compte propre
  • Contribuer à la neutralité carbone comptable pour nos impacts directs dont la consommation énergétique de nos data centers
  • Obtenir un label « Numérique Responsable »
  • Réduire les émissions de GES sur les trajets domicile-travail grâce à la mise en place du télétravail