Boursorama, une banque en ligne avec l’essentiel

Le point de vue de Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama

Visuel photo de portrait de Benoit GrisoniDepuis plus de vingt ans, Boursorama répond à l’évolution des attentes de ses collaborateurs et clients, des personnes jeunes (37 ans en moyenne) sensibles à leur contribution sociétale et à celle des entreprises avec lesquelles elles sont en lien. Boursorama a intégré ce principe de responsabilité à son activité depuis plusieurs années déjà. Sa raison d’être – simplifier la vie de ses clients et leur rendre de la valeur en temps, en pouvoir d’achat, en performance et en projets réalisés – en est le fer de lance.

Aujourd’hui, Boursorama franchit une étape supplémentaire, comme en témoigne Benoit Grisoni, son directeur général : « À l’issue d’un travail collaboratif qui en garantit le sens et l’aboutissement, nous avons formalisé, en 2019, notre démarche RSE, qui pose les bases d’une croissance durable et inclusive. Articulée autour de trois grandes ambitions, basées sur un prérequis d’exemplarité dans la conduite de nos activités, cette feuille de route marque notre volonté d’acter l’existant et de mettre en place des engagements à plus long terme. Elle nous engage sur treize objectifs fixés à 2022, une première échéance pour identifier et suivre les axes de progrès. Nous sommes d’ores et déjà en ordre de marche pour tenir ces objectifs ! ».

 

UN PRÉREQUIS : ÊTRE EXEMPLAIRE DANS LA CONDUITE DE NOS ACTIVITÉS

En tant qu’entreprise responsable, Boursorama place la conformité et l’intégrité comme prérequis à son activité. Elle partage les standards éthiques édictés par le groupe Société Générale dont elle dépend et contribue au déploiement du programme « Culture & Conduite » qui insuffle une culture de la responsabilité au sein de ses équipes. La protection des données client et la cybersécurité font partie de ses priorités absolues.

NOUS ENGAGER POUR NOS CLIENTS ET CONTRIBUER À UNE CROISSANCE DURABLE ET INCLUSIVE DE LA SOCIÉTÉ ET DE L’ÉCONOMIE

Visuel d'un jeune homme étendu dans l'herbe qui consulte son smartphone


Pour contribuer à une croissance durable et positive, Boursorama souhaite orienter l’épargne de ses clients vers des produits décarbonés et leur proposer une alternative responsable sur chaque univers de gamme.

Dans une démarche d’inclusion, elle garantit l’accessibilité de ses offres pour tous, sans condition de revenus, ni de patrimoine, et répond ainsi à sa promesse immuable de « simplifier la vie de ses clients et leur rendre de la valeur ». Cela se traduit par de nombreuses innovations qui tendent toutes vers le même objectif : satisfaire l’ensemble de ses clients, quelle que soit leur situation.

Objectifs 2022 :

  • Garantir une économie de frais bancaires d'au moins 150 € en moyenne par client et par an
  • Poursuivre l'accessibilité numérique de l'ensemble des sites et applications de Boursorama
  • Proposer une alternative responsable sur chaque univers de la gamme de produits : banque au quotidien, crédits, épargne, assurance-vie et bourse
  • Renforcer la culture financière et ISR des clients
  • Maintenir un NPS (Net Promoter Score) > 40

NOUS ENGAGER POUR NOS COLLABORATEURS ET LES ACCOMPAGNER POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Visuel d'un jeune homme adossé à un mur


Entreprise à taille humaine, Boursorama prend soin de ses collaborateurs en leur offrant un environnement de travail flexible, stimulant et épanouissant, tout en veillant à leur satisfaction sur les plans de la rémunération et de l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Proposer des missions qui ont du sens, des organisations agiles en adéquation avec leurs besoins, apprenantes, orientées client et conviviales fait partie de ses priorités.

Elle s’attache à recruter, au-delà des compétences techniques, des profils pragmatiques, curieux, sensibles à l’innovation en privilégiant la pluralité et la diversité des points de vue. En ce sens, elle soutient le développement des carrières féminines, notamment dans les métiers de l’IT.

Objectifs 2022 :

  • Maintenir l'employabilité et la gestion des compétences des collaborateurs
  • Optimiser la qualité de vie des collaborateurs avec le télétravail
  • Rejoindre un label « Employeur responsable »
  • Garantir l’index égalité professionnelle > 93

NOUS ENGAGER POUR LA TRANSITION ENERGÉTIQUE

Visuel de deux amies qui se serrent dans les bras


Compte tenu de son activité, le numérique responsable est un enjeu clé pour Boursorama : elle a fait le choix de partenaires informatiques (data centers notamment) engagés dans la réduction de leur empreinte carbone, et elle veille à valoriser les équipements de ses collaborateurs pour prolonger leur durée de vie, ainsi qu’à sensibiliser ses équipes à l’écologie digitale.

En parallèle, elle s’engage à identifier et mesurer, de manière plus précise, l’impact environnemental de ses activités afin d’initier une politique de réduction.

Situé dans un éco-quartier, son siège social est certifié HQE et BREEAM niveau « Very Good ».

Objectifs 2022 :

  • Avoir zéro déchet en compte propre
  • Contribuer à la neutralité carbone comptable pour nos impacts directs dont la consommation énergétique de nos data centers
  • Obtenir un label « Numérique Responsable »
  • Réduire les émissions de GES sur les trajets domicile-travail grâce à la mise en place du télétravail
Visuel page de couverture du rapport RSE 2019

Pour en savoir plus sur nos engagements