5 questions à l'association Action Contre la Faim

15 juin 2023
5 min de lecture
Article
5 questions à l'association Action Contre la Faim

A l’occasion de la Journée mondiale contre la faim, Boursorama donne la parole à l’ONG Action Contre la Faim, l’une de nos 12 associations partenaires. Laure Hurkmans du service Partenariats d’Action Contre la Faim, nous répond !

Pouvez-vous expliquer la/les mission(s) d’Action Contre la Faim ?
Action contre la Faim a été créé en 1979 par un groupe de médecins et d’intellectuels pour répondre à la crise afghane et venir en aide aux réfugiés afghans au Pakistan. La lutte contre la aim devient alors un combat à part entière, alors qu’il était auparavant traité plus globalement à travers la lutte contre la pauvreté, pour l’accès à la santé etc. 

Action contre la faim se bat depuis plus 40 ans contre les causes - conflits, dérèglements climatiques, inégalités etc. - et conséquences de la Faim dans plus de 50 pays à travers le monde grâce à la construction de systèmes alimentaires résilients et à l’autonomisation des plus vulnérables. Cela passe par l’accès à l’eau et à l’assainissement, la mise en place de projets d’agriculture durable et d’agroécologie, l’accès à la santé physique et mentale, mais aussi par le déploiement très rapide en cas d’urgence comme récemment en Ukraine ou suite au séisme en Turquie et Syrie. Action contre la Faim est également présente en France depuis 2019 et déploie ses actions en Ile-de-France et à Marseille pour lutter contre la précarité alimentaire sur le territoire français.

Comment parvenez-vous à vous faire connaître au plus grand nombre ? 
Pour mener à bien ses missions, Action contre la Faim s’est toujours investie dans la sensibilisation aux causes et aux conséquences de la Faim dans le monde. Des campagnes de communication sont menées auprès des citoyens et citoyennes (sur les réseaux sociaux et dans l’espace public, entre autres). Des actions de plaidoyer sont aussi menées auprès des gouvernements et décideurs politiques. Action contre la Faim sensibilise également les plus jeunes, dans les établissements scolaires, grâce à des opérations comme que le « Dessin contre la Faim » et surtout la « Course contre la Faim », depuis plus de 25 ans. Cela mobilise près de 300 000 d’élèves du primaire au lycée chaque année ! 

Comment le mécénat et les partenariats avec les entreprises vous aident pour transmettre votre message ? 
Le mécénat et les partenariats avec les entreprises jouent un rôle essentiel et complémentaire aux autres soutiens que nous recevons. Le soutien des entreprises nous permet de lancer de nouveaux projets (ex : projet d’adaptation et de résilience face au changement climatique...), d’intégrer de nouvelles expertises, d’innover et d’accompagner davantage de personnes vulnérables. 
Le mécénat de compétences permet aux collaborateurs et collaboratrices de s’engager à nos côtés via la mise à disposition de temps - pour sensibiliser le plus grand nombre - ou d’expertises (informatique, ressources humaines, gestion de projets, juridique etc.) pour renforcer nos activités. 

Les collaborateurs et collaboratrices peuvent également participer à des évènements sportifs solidaires : Challenges physiques ou connectés, qui se déroulent chaque année et qui allient team-building sportifs et dons pour ACF. 

Pour le secteur bancaire plus particulièrement, des produits de finance solidaires sont proposés et permettent aux clients de la banque de mieux connaitre nos actions et de faire des dons pour nous soutenir. 

Y a-t-il un message que vous souhaitez faire passer ?
Face aux défis climatiques et sociétaux, chaque action compte et les acteurs économiques sont au cœur des systèmes pour nous aider à répondre aux besoins.  
Aujourd’hui, malgré les besoins humanitaires grandissants, seuls 40 % d’entre eux sont couverts par l'aide publique. Les entreprises et les citoyens/citoyennes ont un rôle pour répondre aux besoins humanitaires; d’autant plus qu’il n’existe pas de petits dons, chacun d’entre eux nous permet de mettre en place nos actions et de venir en aide à de plus en plus de bénéficiaires chaque jour. 

Par exemple, avec 10 euros, vous participez à l'achat d'un stéthoscope pour permettre aux équipes d'Action contre la Faim d'assurer un suivi médical et ainsi de détecter les complications liées à la sous-nutrition.
Avec 28 euros, vous permettez de soigner un enfant atteint de sous-nutrition ayant des complications médicales.
Avec 30 euros vous nous permettez de fournir un kit d'hygiène féminine à une femme pour accéder à des conditions d'hygiène décentes. 
Avec 50 euros vous nous permettez de fournir un système d'irrigation pour le maraîchage à une famille pour subvenir à ses besoins alimentaires grâce à ses propres cultures.
Avec 250 euros, vous permettez l'achat d'un lit d'hospitalisation pour accueillir un enfant atteint de malnutrition aiguë sévère.

Comment faire si l’on souhaite devenir acteur du changement et aider Action Contre la Faim ? 
Pour devenir acteur du changement et aider Action contre la Faim. Il est évidemment possible de faire des dons financiers pour nous aider à développer nos actions à travers le monde. Mais l’engagement peut aller au-delà ; les collaborateurs et collaboratrices peuvent se mobiliser dans le cadre de nos évènements (Challenges sportifs, ateliers de cuisine, sensibilisation des élèves pour la Course contre la Faim etc.) mais aussi s’engager en tant que bénévole dans nos délégations présentes sur tout le territoire français pour relayer notre message. Ce sont tous ces engagements qui nous permettent de poursuivre nos missions.

Les dernières actualités

Merci à nos clients pour leur engagement envers Solidarité Femmes.

Merci à nos clients pour leur engagement envers Solidarité Femmes.

Au mois de décembre 2023, Boursorama a lancé une opération de dons auprès...
Lire la suite
5 questions à l'association Handicap International

5 questions à l'association Handicap International

A l'occasion de la Journée mondiale du handicap, Boursorama donne la parole à Handicap...
Lire la suite
Boursorama relève un défi sportif & solidaire pour l’association Petits Princes

Boursorama relève un défi sportif & solidaire pour l’association Petits Princes

Chaque année Boursorama organise un challenge sportif et solidaire en faveur d’associations...
Lire la suite
Décembre solidaire : merci à nos clients pour leur engagement !

Décembre solidaire : merci à nos clients pour leur engagement !

Durant le mois de décembre 2022, plusieurs opérations de dons ont été opérées...
Lire la suite
Challenge sportif et solidaire : les collaborateurs de Boursorama engagés !

Challenge sportif et solidaire : les collaborateurs de Boursorama engagés !

Pour la 9e année consécutive, les collaborateurs de Boursorama se sont pleinement...
Lire la suite
Opération Boursolidaire : merci à vous !

Opération Boursolidaire : merci à vous !

On insiste souvent sur la nécessité de donner du sens à ses investissements, Boursorama,...
Lire la suite