Père de dos qui tient ses deux enfants dans les bras

Notre histoire

Née avec l’avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale. Depuis sa création, Boursorama n’a cessé d’innover dans le but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des Français en termes d’autonomie, simplicité et économies.

1998-2015 : du courtage sur minitel à la distribution complète de services bancaires innovants

Développement en tant que courtier et Portail

Créé en 1998 par les dirigeants d’une start-up nancéenne, le portail Boursorama.com est pionnier de l’information boursière et financière en ligne. L’entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne. Il consolide sa position en rachetant son concurrent Seftrade et devient Boursorama.

Studio vidéo de Boursorama

Lancement de l'activité banque : innovations et croissance accélérée

L’activité banque est lancée en 2005, elle offre la possibilité aux clients d'ouvrir un compte courant auquel peut être associée une carte de paiement. Dès lors, Boursorama n’a cessé d’innover dans l’unique but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des consommateurs : 1ère offre de crédit immobilier 100 % en ligne dès 2010, outil de gestion de budget dès 2011, puis prêts personnels, prévoyance… Cette offre complète s’impose sur le marché comme la moins chère et la plus pratique, comme en témoigne l’accélération de la conquête clients. 
Prouvant encore une fois sa volonté de transformer le secteur, Boursorama acquiert la FinTech française Fiduceo, spécialiste français des solutions de gestion de finance personnelles (PFM), en 2015, et renforce ainsi son leadership dans la banque en ligne.

Femme qui consulte le solde de ses comptes sur son téléphone portable

De 2015 à aujourd'hui : le succès du plan stratégique de Boursorama

Banque la moins chère de France depuis 16 ans1, Boursorama a doublé de taille en 3 ans et compte plus de 6 millions de clients depuis janvier 2024, tout en affichant un taux de recommandation toujours aussi élevé de plus de 80 %2 et un Net Promoteur Score de +363

Boursorama gère aujourd'hui plus de 73 milliards d'encours, qui se répartissent équitablement entre chaque gamme de produits, ses clients utilisant toute l’offre étendue mise à leur disposition. Au global, les encours de la Banque progressent de manière équilibrée et homogène avec le rythme soutenu d’acquisition de nouveaux clients, démontrant ainsi l’efficience du modèle de Boursorama.

Accessible à tous sans conditions de revenus ou de patrimoine, Boursorama intéresse une population de plus en plus large, des 12-17 ans avec l’offre FREEDOM jusqu’aux entrepreneurs individuels avec Boursorama Pro. 

Depuis sa création, la promesse de Boursorama reste la même : simplifier, au quotidien, la vie de ses clients, au meilleur prix et avec la meilleure qualité de service. Au-delà de ces prérequis plébiscités par les Français, cet engouement pour Boursorama s'explique par l’enrichissement constant de l’offre :  banque au quotidien, crédits (immobilier, à la consommation, lombard, renouvelable), épargne bancaire, Bourse, assurance-vie, assurance habitation, assurance auto... Elle offre également un catalogue de plus de 1 000 fonctionnalités - gratuites - en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
Employeur engagé au niveau social et responsable à l'échelle environnementale, Boursorama compte plus de 940 collaborateurs, basés à Boulogne-Billancourt (92) et Nancy (54), et a été désigné parmi les Meilleurs Employeurs 2023, en France, par Capital et Statista. 

 De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100 % mobile», selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com - publiée le 12/12/2023. Détail des études tarifaires et de leur source depuis 2009 sur www.boursobank.com.
2 Opinion Way pour BoursoBank – Décembre 2023 
3 N°1 du secteur en matière de satisfaction clients avec un NPS de +36, Bain et Company – janvier 2023