Investissement socialement responsable : ça change quoi pour moi et la planète ?

05 mars 2024
4 min de lecture
Investissement socialement responsable : ça change quoi pour moi et la planète ?

Si vous faites partie des 65 % de Français qui n’ont jamais entendu parler de l’ISR, des 87 % qui n’y ont jamais placé leur épargne… mais que comme 74 % des hexagonaux le climat vous inquiète, cet article est fait pour vous. Boursorama vous dit tout de l’ISR, de ses solutions et de ses engagements pour vous accompagner dans cette voie.

Chiffres : Les Français et la finance responsable, sondage IFOP pour le FIR – septembre 2022

L'investissement socialement responsable, c'est quoi ?

Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé en 2016 le label ISR pour permettre aux Français de comprendre et de choisir des placements responsables et durables. Il permet donc de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants. Un investissement socialement responsable, ou ISR, consiste à investir dans des entreprises sélectionnées à la fois sur la base de critères financiers et extra financiers dits « ESG » (Environnementaux, sociétaux et de gouvernance). L’ISR peut être réalisé soit directement en choisissant soi-même des sociétés en phase avec ces critères, soit par le biais de fonds constitués par des professionnels et garantissant la prise en compte de ces critères. Ces fonds peuvent être gérés de 4 manières :

  • Exclusion : Le fonds exclut des activités à impact négatif (arme, tabac, alcool, énergies fossiles)
  • Responsabilité : Les gérants choisissent les entreprises les mieux disantes sur la base d’une grille de critères ESG.
  • Thématique : Le fonds se concentre sur des entreprises dont l’activité est vertueuse pour l’écologie (énergies renouvelables, par exemple) ou la société (santé).
  • Actionnariale : Le fonds investit dans des entreprises dans le but d’influencer leurs stratégies responsables, notamment via des résolutions lors des assemblées générales

Face aux critiques d’ONG, de climatologues et de diverses associations pointant le manque de rigueur du Label, le ministre de l’Économie et des Finances a dévoilé le nouveau référentiel du label Investissement Socialement Responsable. Cette évolution marque une volonté d‘élever les standards éthiques et environnementaux. Ils étaient jugés trop peu rigoureux par les associations, les climatologues, les ONG et parfois les investisseurs eux-mêmes.

Boursorama vous aide à combattre les idées reçues

Idée reçue 1 : Investir dans l’ISR c’est compliqué

La variété des fonds et labels, la quantité de critères à prendre en compte, peut en effet donner le vertige. Chez Boursorama, nous faisons tout pour vous faciliter la tâche :

  • On vous informe : Boursorama.fr propose plusieurs contenus pédagogiques pour comprendre et suivre l’activité de la finance responsable, l’évolution des labels ISR, etc.
  • On vous guide : Via notre partenariat avec MorningStar, vous pouvez désormais avoir accès aux notations ESG de 400 valeurs et effectuer une recherche de valeur sur des critères ESG via le portail Boursorama.
  • On vous accompagne : Boursorama propose 3 mandats de gestion d’assurance vie 100 % ISR, et 100 % des encours pilotés par BoursoBank sont conformes aux articles SFDR 8 et 9, les plus exigeants en matière de durabilité.
  • On vous facilite l’accès en vous garantissant des frais d’entrée et des versements de souscription compétitifs : notre PER 100 % ISR a été reconnu comme le moins cher du marché.

Idée reçue 2 : L'ISR c'est moins rentable qu'un fonds classique

L'intégration des critères extra-financiers peut laisser penser que les critères financiers sont mis de côtés. Différentes études motrent pourtant que les performances des fonds ISR sont égales voires supérieures sur le moyen-long terme à celle d'un fonds classique. Chez Boursorama :

  • On vous aide à bien choisir grâce à des fiches pratiques accessibles à tous sur notre portail et des webinaires dédiés pour les clents de BoursoBank
  • On vous informe sur les performances de vos placements à travers des contenus clairs et réguliers

Idée reçue 3 : On ne sait pas vraiment où va l'argent

En 2023, plusieurs scandales ont créé le doute sur la transparence des labels ISR et l'allocation réelle des fonds qui y étaient placés. Chez Boursorama, nous voulons agir en toute transparence :

  • En vérifiant l'allocation de nos dépôts via une étude réalisée en 2023 par Carbone 4
  • En choisissant soigneusement nos référentiels
  • En vous donnant l'occasion d'interagir avec les entreprises dans lesquelles vous investissez : via l'espace clients, nos clients peuvent voter aux assemblées générales des entreprises. Ils peuvent également participer à des webinaires avec les dirigeants ou les gérants de produits financiers