[Info presse] Boursorama Banque : la banque qui recrute le plus de nouveaux clients en France en 2022

17 févr. 2023

Avec une conquête de clients record de 1,5 million en brut et 1,4 million en net, Boursorama Banque est la banque qui a recruté le plus de clients particuliers en France en 2022. Le leader de la banque en ligne compte désormais 4,7 millions de clients. Une conquête historique qui confirme la pertinence de son modèle et de ses produits.

Boursorama Banque séduit une clientèle jeune qui s’engage auprès d’elle.

Un trentenaire sur 10 est client de la banque en ligne avec une moyenne d’âge de 35 ans. Plus de 51 % d’entre eux l’utilisent comme banque principale avec un encours moyen de plus de 15K€. En moyenne, par mois, ils se connectent 15 fois à leurs comptes et réalisent 16 opérations par carte. Cette activité démontre la dynamique d’engagement autour de l’offre de produits et de services et notamment ceux lancés en 2022.

Boursorama Banque séduit avec des produits performants à des conditions tarifaires les plus attractifs du secteur.
L’année 2022 a été marquée par des lancements de produits innovants répondant aux besoins financiers croissants de leurs clients. Ces offres font parties des plus attractives du marché et reconnues comme performantes. Les clients peuvent y accéder de façon autonome grâce à des parcours fluides et 100 % en ligne (mobile ou site web), et avoir une réponse en temps réel.

Parmi les nouveaux produits lancés en 2022 :

• Boursomarkets : depuis février, Boursomarkets donne accès à plus de 40.000 produits à 0 € de frais de courtage ou d’entrée sur les 6 classes d’actifs : warrants/turbos/certificats, ETF (Exchange Traded Fund), OPC (Organismes de Placement Collectifs), FCPI (Fonds Commun de placement dans l'Innovation) /FIP (Fonds d'Investissement de Proximité), y ont été ajoutés dans le courant de l’année le Crowndfunding immobilier et le Private Equity.
  • MyLombard :  depuis mars, Boursorama Banque permet à ses clients patrimoniaux d’emprunter jusqu’à 2.000.000€ via un crédit in fine 100% en ligne. Le crédit in fine permet de rembourser uniquement les intérêts pendant la durée du prêt, le montant du prêt est remboursé à son échéance, au bout de 5 ans. Le remboursement est garanti par le nantissement des actifs financiers détenus sur compte-titres, PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou assurance vie chez Boursorama.
  • Virement à l’étranger : depuis mai, Boursorama Banque propose une nouvelle version de son service de virements internationaux plus simple et gratuit sur 32 devises, sans frais d’émission et avec un taux de change1 transparent et garanti.
  • Crowdfunding immobilier (ou financement participatif) :  les clients de Boursorama Banque accèdent pour la première fois en France à des opérations de crowdfunding immobilier 100 % en ligne depuis leur PEA PME et sans frais de courtage ni droits d’entrée ou autres frais.
  • Assurances crédit immobilier : depuis juin, et pour limiter l’impact de la forte hausse des taux d’intérêt pour les particuliers, Boursorama a baissé ses tarifs tout en conservant sa formule de calcul sur le capital initial. Boursorama est ainsi devenue la banque la moins chère sur les assurances emprunteurs2
  • PEA profilé : depuis octobre, Boursorama Banque lance le premier PEA (classique et PEA 18-25 ans) qui combine gestion libre et gestion profilée avec une offre simple, accessible, responsable (ISR) et la moins chère du marché.
  • Private Equity : depuis novembre la banque en ligne offre la possibilité d’investir sur des titres de sociétés non cotées via des FCPR (Fond Commun de Placement à Risque) Private Equity à partir de 25€ en assurance vie et de 100€ en comptes-titres et PEA PME. Ces fonds sont accessibles dans trois enveloppes : compte-titres, PEA-PME et assurance vie en UC (Unité de Compte).

1Taux de change appliqué incluant la couverture du risque de change

2Source Etude Profideo menée en juin 2022 sur les assurances emprunteur, Boursorama Banque ressort comme la banque la moins chère du marché en assurance emprunteur groupe quel que soit le profil, l’âge et le montant. De plus, à moins de 40 ans, son assurance emprunteur est globalement de 60 % à 80 % moins élevée que la moyenne du marché permettant de générer une économie moyenne entre 5 500 € et 8 500 € pour un assuré couvert à 100 %.