08 févr. 2024

Plus de 6M de clients et 73MD€ d'encours gérés sur l'ensemble de l'offre : banque, épargne, Bourse, crédits, assurances. Plus de 13 %1 de la collecte nette de dépots en France. L'application banque n°1 en 20232

Evolution du nombre de clients en millions de BoursoBankI – Une croissance soutenue et une rentabilité démontrée.

• BoursoBank atteint 6M de clients3 après avoir enregistré un quadruple record en 2023 : plus de 1,4M de nouveaux clients, soit +18 % sur un an en croissance organique, près d’1M de nouveaux clients recrutés au 2ème semestre 2023 dont près de 570 000 nouveaux clients au T4-23 et plus de 210 000 nouveaux clients en novembre ;
  • Un PNB économique 2023 en progression de +80 % grâce i) au succès des nouveaux produits d’épargne (le Livret Bourso+ et les comptes à terme ont collecté +6Md€) qui ont pleinement profité de l’environnement de taux favorable, ii) à la hausse des commissions de services (x5) et iii) la hausse des revenus non bancaires (x2.5) ;
  • La démonstration de la forte rentabilité du modèle au 2ème trimestre 2023 avec un résultat net de 47 M€ et un RONE de +66 % sur un rythme d’acquisition piloté de 136 000 nouveaux clients.

II - Des clients engagés sur une offre enrichie et reconnue

• Des clients engagés sur une offre complète de 45 produits pour des encours gérés totaux de plus de 73 Md€ fin 2023, en hausse de +10 % sur un an ;
  • Une année riche de 14 lancements : l’abonnement contre réductions Boursoprime, l’offre de cartes 100 % dématérialisées, le simulateur d’économies et le navigateur The Corner, des nouvelles classes d’actifs (Private Equity, dettes privées, EMTN, crowdfunding immobilier en PEA PME), la Bourse en mobile (natif, horaires étendus, streaming temps réel), des offres ESG (notations ESG des sociétés cotées, le crédit immobilier écoresponsable), …
  • Et de nombreuses récompenses, 15 au total : classée banque la moins chère pour la 16ème année consécutive4, meilleure banque numérique d’Europe5, application bancaire N°1 sur les stores iOS et Android2, marque préférée des Français6, nombreuses récompenses sur les produits d’épargne (BoursoVie et PER MATLA), de crédits et d’assurances…

III - Des engagements forts et tenus

• Un changement de marque commerciale et une refonte du logo réussis pour affirmer notre statut de banque mobile ambitieuse et de plein exercice ;
  • Une certification B Corp7 qui salue les engagements de la banque en matière de RSE ;
  • BoursoBank, classée une nouvelle fois parmi les meilleurs employeurs de France8.

Un exercice parfaitement en ligne avec les nouvelles ambitions stratégiques 2026 dévoilées lors du Capital Markets Day du groupe Société Générale qui visent pour BoursoBank plus de 8 millions de clients et 300 M€ de résultat net en 2026.

***

2023 : toujours plus de clients satisfaits qui économisent globalement plus d’1 Md€ par an sur leurs frais bancaires
En croissance organique, l’acquisition client a progressé de +18 % avec 1 404M de nouveaux clients sur l’année 2023. Au 31 décembre 2023, le stock de clients est en progression de 26 % sur un an à 5,9M de clients. Plus de 60 % des nouveaux clients de BoursoBank ont moins de 30 ans et l’âge moyen des clients s’établit à 35 ans en 2023 contre 41 ans fin 2019.
À fin 2023 :

• 8,8 % des Français sont clients de BoursoBank (+1,8pts vs l’an dernier) ;
  • 1 majeur de moins de 30 ans sur 5 est client de BoursoBank (vs. 1 sur 10 un an plus tôt) ;
  • 1 cadre sur 4 est client de BoursoBank (vs. 17 % fin 2022) ;
  • La base des clients mineurs progresse de +15 % à 565 000 clients de moins de 18 ans, portée par le développement de l’offre FREEDOM.

Classée banque la moins chère depuis 16 ans consécutifs4, BoursoBank a fait économiser cette année en moyenne plus de 210 euros de frais bancaires par client9, soit plus de 1 milliard d’euros sur l’ensemble de la base.

BoursoBank a été élue Marque préférée des Français6 dans la catégorie banque en ligne pour la 3ème fois consécutive et présente le meilleur taux de satisfaction clients du secteur bancaire avec un NPS (Net Promoter Score) de +3610. Les clients sont plus de 80 % à recommander BoursoBank11

BoursoBank est plus que jamais une banque mobile : BoursoBank est l’application bancaire la plus téléchargée en France au 4ème trimestre 2023 avec plus de 1,1 million de téléchargements et l’application bancaire la mieux notée sur les stores sur iOS et Android.

Banque au quotidien et épargne de précaution : des clients toujours plus actifs et engagés
Les opérations cartes ont augmenté de +31 % sur un an avec 740 M d’opérations, soit près de 16,5 opérations mensuelles par carte et par client (+1 opération sur un an) :

• 23 % des paiements cartes sont réalisés via des wallets (+8 points vs 2022). La part s’élève même à 29 % en décembre 2023 (+10 points vs déc 2022) ;
  • 80 % des paiements de proximité sont sans contact (+5 points de pourcentage vs. 2022) ;
  • Lancée en fin d’année, l’offre de cartes 100 % dématérialisées représente déjà 15 % des cartes souscrites, démontrant l’intérêt des clients pour les solutions de paiement dématérialisées et écoresponsables.

Les opérations de virements sont elles aussi en forte croissance :

• +121 % sur le nombre de virements internationaux ;
  • +51 % sur le nombre de virements instantanés. Près de 80 % des virements sortants sont réalisés en virements instantanés gratuits (+5 points de pourcentage sur un an).

Concernant l’épargne de précaution, dans un environnement de taux favorables, les nouveaux produits Livret Bourso+ et les comptes à terme ont collecté +6 Md€ d’encours.
Au global, les dépôts bilanciels s’élèvent à 35,1 Mds€, en croissance de +17 % sur un an. La collecte d’encours bilancielle de BoursoBank représente plus de 13 % de la collecte nette de dépôts bilancielle totale en France en 202311.

Investissements : succès de BoursoMarkets et un intérêt croissant pour les produits de diversification
BoursoBank enregistre près de 800 000 comptes Bourse (compte titres, PEA, PEA PME et PEA Jeunes) et près de 420 000 contrats d’assurance vie (BoursoVie et PER MATLA), soit plus de 1.2 million d’enveloppes exposées aux évolutions des marchés boursiers. Le nombre de PEA a progressé de 22 % et 1 PEA transféré sur 4 en 2023 est arrivé chez BoursoBank, ce qui démontre la pertinence de l’offre et renforce le leadership de BoursoBank sur le courtage en ligne en France.
L’activité de courtage enregistre en 2023 plus de 7M d’ordres exécutés en progression de +7 % par rapport à 2022 (6,6M), portée par le succès de BoursoMarkets, l’offre sans frais de courtage de BoursoBank qui représente désormais 1 ordre exécuté sur 4.
Depuis février 2023, BoursoBank donne accès à la notation des entreprises sur les critères ESG sur près de 4 000 actions négociables afin de permettre à ses visiteurs et clients d'évaluer concrètement la nature et le niveau de durabilité des sociétés cotées. BoursoBank propose également un nouveau trading 100 % mobile, un accès jusqu'à 22h00 sur plus de 100 actions & ETF et le streaming en temps réel Euronext gratuit pour tous ses clients.
Les ouvertures de PEA PME ont progressé de +186 % confirmant ainsi l’appétit croissant des clients BoursoBank pour les produits de diversification et l’investissement auprès des sociétés non-côtées et du financement de l’économie réelle sur FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) en Private Equity, FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et en Crowdfunding Immobilier.
Les encours s’élèvent à 22,5 Mds€ à fin décembre 2023, en hausse de +12 % par rapport à 2022, dont 1 Md€ de collecte brute en Assurance-Vie.

Crédits : une activité qui redémarre depuis septembre grâce à la nouvelle offre écoresponsable
Les encours de crédits sont stables à 15,4 Md€ dans un contexte de taux très défavorable. Depuis l’automne dernier, la production de crédits (crédits immobiliers et prêts personnels) redémarre avec une part croissante réalisée sur les nouveaux produits écoresponsables. À titre d’illustration, ils représentent aujourd’hui plus de 28 % du flux de prêts personnels. BoursoBank est la banque nationale la moins chère sur le prêt personnel pour la 3èeme année consécutive12 .

Assurances : l’objectif de plus d’un million de contrats en ligne de mire
BoursoBank compte plus de 930 000 contrats en gestion à fin 2023, soit une hausse de +12 % sur un an grâce une offre complète de protection (vie au quotidien, prolongation garantie constructeur, assurances habitation, assurances crédits immobiliers et prêts personnels, …) au meilleur prix.

Bons Plans : 300 M€ de transactions sur The Corner (x2) et lancement de Boursoprime
En 2023, le volume de transactions sur The Corner, le programme de réduction sur plus de 110 partenaires de BoursoBank, a doublé avec plus de 300 M€ de transactions. Il a permis aux clients utilisateurs de réaliser 20 M€ d'économies soit 80€ d’économies en moyenne par client. 1 client sur 10 a même bénéficié de plus de 200€ d'économies. L’exercice est aussi marqué par le lancement du simulateur d’économies (calcul en moins d’1 minute du potentiel d’économies selon ses habitudes de consommation sur plus de 100 enseignes partenaires) et le navigateur The Corner qui offre aux clients de BoursoBank une expérience d’achat fluide, rapide et sans avoir besoin de sa carte bancaire.

Quelques semaines après son lancement, l’offre d’abonnement contre réductions Boursoprime compte déjà plus de 15 000 clients. Pour rappel, ces derniers bénéficient d’avantages sur toutes les familles de produits de l’offre : 1 % de cashback sur toutes ses dépenses cartes au quotidien, +2 % de bonus jusqu’à fin avril puis +0,5 % sur le livret d’épargne Bourso+ (soit 4,5 % de rémunération jusqu’au 30 avril 2024 puis 3 %), 50€ de remises sur ses mensualités de crédit immobilier. 10€ supplémentaires sur toutes les offres commerciales et un accès privilégié au service client par téléphone sont aussi intégrés dans l’offre Boursoprime.

Une équipe engagée qui ressemble à ses clients
La croissance de BoursoBank s’accompagne d’un renforcement significatif des équipes avec plus de 150 collaborateurs recrutés pour un total de 943 collaborateurs à fin 2023 et leur âge moyen est de 37 ans soit un niveau proche de celui de nos clients. Grâce à la mise en place d’un dispositif de télétravail adapté aux différents métiers de la banque, près de 1 collaborateur sur 5 de Boursorama réside désormais en région. Classée parmi les meilleurs employeurs de France pour la 5ème année consécutive13, BoursoBank est la banque qu’on a envie de recommander y compris en tant qu’employeur.

Une certification B Corp qui salue les engagements de BoursoBank en matière de RSE
Boursorama a rejoint en mars 2023, la Communauté B Corp, mouvement mondial de sociétés engagées qui associent but lucratif et performances environnementales et sociales. Cette certification s’assure que BoursoBank répond aux standards élevés de l’organisme indépendant B Lab® en matière d'impact social et environnemental, de transparence et de responsabilité et engage l’Entreprise à poursuivre sa démarche RSE.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama Banque a déclaré : « Suite à l’annonce de son nouveau plan stratégique annoncé en septembre, BoursoBank finit 2023 en pleine accélération avec près de 570 000 nouveaux clients conquis au 4ème trimestre. BoursoBank compte aujourd’hui plus de 6M de clients et 73 Md€ d’encours gérés sur l’ensemble de l’offre : banque au quotidien, épargne, Bourse, crédits et assurances. La promesse de BoursoBank de simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et leur donner le pouvoir d’agir sur leur argent est tenue dans le temps, ce qui explique sans doute l’engagement, la fidélité et la satisfaction de nos clients. »

Banque de France : 38.4Md€ de collecte nette sur le marché français en 2023
2 Data.ai déc. 2023 - N°1 sur le store iOS et N°1 (ex-aequo Qonto) sur le store Android 4,9★ iOS / 4,8★ Android
3 6 millions de clients atteints au 21/01/2024
4 De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils « Jeune actif », « Cadre », « Cadre supérieur » et « Employé » et exæquo sur les profils « Jeune inactif», et «L'adepte du 100 % mobile», selon une enquête réalisée par Le Monde/Panorabanques.com - publiée le 12/12/23. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com
5 D-Rating février 2023 : Meilleure banque numérique d’Europe (ex-aequo avec Nordea) / Meilleure performance digitale des banques européennes
6 Étude réalisée pour Marque préférée des Français : du 8 au 9 février 2023 par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie banque en ligne.
7 Cette entreprise respecte des normes sociales et environnementales élevées.
8 Capital avec Statista – Février 2023
9 Les Français vont payer en moyenne 220,60€ de frais bancaires en 2023. Source Panorabanques.com – Étude Janvier 2023
10 Bain et Company 2023
11 Opinion Way pour BoursoBank – Décembre 2023