2022, une année historique pour Boursorama

08 févr. 2023
2022, une année historique pour Boursorama

Une activité record : Boursorama a doublé de taille en 3 ans

graphique évolution du nombre de nouveaux clientsgraphique évolution du nombre de clients

• Une acquisition record : +1.5M de nouveaux clients (x2 vs 2021) dont un record au 4ème trimestre avec 396 000 nouveaux clients. Le coût d’acquisition par client baisse de 20 % ;
  • Une avance de 3 ans sur son objectif : avec près de 4.7M de clients fin 2022, la base client progresse de +41 % en un an ;
  • Une opération de croissance externe réussie avec le partenariat ING et 315.000 clients (soit 2 clients éligibles sur 3) qui ont transféré leurs comptes chez Boursorama Banque ;
  • Une dynamique commerciale record :
    • L’ensemble des encours de la banque s’élève à plus de 66Md€ fin 2022, en hausse de +15Md€ sur un an dont +9Mds€ de collecte de dépôts, soit une progression de +43 %, ce qui représente 16,6 %1 ou 1 euro de collecte de dépôts sur 6 en France en 2022 ;
    • De nouveaux produits et de nombreuses innovations pour renforcer son leadership sur la Bourse et l’épargne en ligne et son statut de banque la moins chère sur toute l’offre (banque, bourse, épargne, crédits, assurances et bons plans) ;
  • Des clients toujours plus jeunes et engagés : 35 ans d’âge moyen et plus de 15K€ d’encours moyen ;
  • La confirmation du statut de N°1 du secteur en matière de satisfaction clients avec un NPS de +36
  • Une équipe de 887 collaborateurs engagés, renforcée par l’arrivée de 138 nouveaux collaborateurs en 2022 ;
  • Une nouvelle raison d'être : "Boursorama s'engage à simplifier la banque, à rendre du pouvoir d'achat à ses clients et à donner à chacun le pouvoir d'agir sur son argent" ;
  • Un objectif de 5,5M de clients fin 2023.

Une activité record : Boursorama a doublé de taille en 3 ans
graphique évolution des flux mensuels de paiementsL’année 2022 est marquée par un engagement croissant des clients auprès de Boursorama Banque. Plus de 4.5M de produits ont été souscrits en 2022, soit une hausse de 66 % sur un an et ce, sur l’ensemble de la gamme de 43 produits et plus de 1 000 fonctionnalités 100 % en ligne. Boursorama Banque répond aujourd’hui à l’ensemble des besoins de ses clients.

Banque au quotidien et épargne de précaution

graphique évolution des comptes d'investissementsgraphique évolution des actifs sous administration

• Dans un environnement de forte remontée des taux, la collecte de dépôts s’inscrit à +9Md€ sur l’ensemble de l’année, X 2,2 vs 2021 ;
  • Les opérations cartes ont augmenté de +50 % sur un an à 560M d’opérations :
    • 9 % des paiements cartes sont réalisés via les wallets : ApplePay, GooglePay et Samsung Pay ;
    • 75 % des paiements de proximité sont en sans contact ;
  • Des opérations de virements en forte croissance :
    • Le nombre de virements internationaux a doublé (voir nouvelle offre plus bas) ;
    • 73 % des virements sortants sont réalisés en virements instantanés gratuits ;
  • Des mobilités bancaires entrantes en très forte croissance avec 360.000 réalisées en 2022 ;
  • La base de clients mineurs progresse de +35 % à plus de 480K portée par le développement de l’offre Freedom ;
  • Une collecte record sur les dépôts à vue à 3,9Md€ en hausse de +81 % sur un an et qui représente presque 1 euro sur 2 de la collecte des dépôts à vue en France ;
  • Des livrets d’épargne bancaire de plus en plus utilisés avec une collecte multipliée par 2,6 à près de 5,1Md€, ce qui représente plus d’1 euro sur 10 de la collecte d’épargne de précaution en France (Compte sur Livret, Livret A, LDDS…).

Investissements :

• Des encours qui s’élèvent à 20Md€ dont plus de 11Md€ d’encours en Assurance Vie, en hausse de +62 % notamment grâce à l’intégration des contrats Ex ING et du succès du PERin MATLA,
  • Dans un marché en contraction, Boursorama a renforcé sa position de leader du courtage en ligne avec un nombre d’ordres exécutés qui a baissé deux fois moins vite que sur le marché3. 1 investisseur particulier actif en 2022 sur 5 est client de Boursorama Banque.

graphique évolution des encours de créditsCrédits :
Des encours de crédits de 16Md€, en hausse de +12 % sur un an grâce à un nouveau record de production sur les prêts personnels, et ce en dépit d’un net ralentissement des crédits immobiliers à compter d’avril à la suite de la très forte remontée des taux d’intérêt.

Assurances :
Plus de 860K contrats en gestion, en hausse de plus de 30 % sur un an grâce à une gamme complète de protection (vie au quotidien, prolongation garantie constructeur, assurances habitation, assurances auto et assurances crédits).

Bons plans The Corner :
Avec plus de 150M€ de volume de transactions sur l’année, The Corner est sans doute la première plateforme BAAP4 en France en 2022.

Une clientèle récente, jeune et engagée, et donc à fort potentiel de croissance
Depuis fin 2019, la base clients de Boursorama a doublé avec une progression de +2.5 millions de clients additionnels. Cette croissance s’est encore accélérée l’année passée avec l’acquisition de 1.5 millions de clients. Ainsi, un client de Boursorama Banque sur 3 en décembre 2022 n’était pas client de la banque un an plus tôt.

Les nouveaux clients de Boursorama Banque sont de plus en plus jeunes. Près de deux tiers des nouveaux clients ont moins de 30 ans et l’âge moyen des clients est de 35 ans en 2022 contre 41 ans fin 2019.

A titre d’illustration sur le taux de pénétration de Boursorama Banque, on notera qu’un trentenaire sur 10, 12 % des Parisiens ou encore 17 % des cadres sont clients de Boursorama Banque.

Les clients de Boursorama s’engagent de plus en plus avec la banque. En moyenne, par mois, ils se connectent 15 fois à leurs comptes Boursorama Banque et réalisent 16 opérations par carte. Plus de 51 % utilisent Boursorama Banque comme banque principale. Malgré la très forte croissance de la base clients, l’encours moyen par client est stable à plus de 15K€ (encours sous administration et prêts) ce qui démontre la dynamique d’engagement des clients de Boursorama Banque autour de son offre complète de produits et services performants.

Un engagement nourri par un nombre de lancements record en 2022
Logos des produitsEn 2022, dans un contexte d’inflation et de forte volatilité des marchés financiers, Boursorama Banque a enrichi son offre par de nombreuses innovations avec deux objectifs : renforcer sa position de banque la moins chère sur toutes les familles de produits (banque, bourse, épargne, crédits, assurances, bons plans) et offrir une gamme complète de solutions d’investissement pour permettre à ses clients de diversifier au mieux leurs investissements. En capitalisant sur l’efficacité de son modèle opérationnel, l’objectif est de tenir plus que jamais sa promesse de simplifier la banque, rendre du pouvoir d'achat à ses clients et donner à chacun le pouvoir d'agir sur son argent.

• Banque au quotidien : virements internationaux gratuits, solde temps réel, visualisation des numéros de sa carte depuis son application. Boursorama Banque est la banque la moins chère depuis 15 ans5. Les clients ont payé en moyenne 8,70 euros de frais bancaires en 2022, soit une économie de plus de 210 euros de frais bancaires sur l’année6 ;
  • La bourse et l’épargne : lancement de BoursoMarkets, une offre de plus de 40.000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage ou d’entrée sur les 6 classes d’actifs,  crowdfunding immobilier y compris en PEA PME, Private Equity (en comptes titres, Assurance Vie et PERin), produits structurés à capital garanti en Assurance Vie, investissements immobiliers (SCI et SCPI en assurance vie), livret Bourso+, PEA profilé, un nouveau parcours d’ouverture de comptes-titres flash en quelques clics, et enfin la gestion libre ouverte sur le PERin Matla, le PERin le moins cher du marché pour la 2ème année consécutive avec des frais à moins de 1 % tout compris7 ;
  • Les crédits : taux différenciés sur les prêts personnels 100 % mobile éco responsables, parcours crédit MyLombard 100 % mobile, forte accélération du petit crédit Cli€ (souscriptions x3). Boursorama Banque a été désignée banque la moins chère sur le prêt personnel pour la 2ème année consécutive8 ;
  • Les assurances : nouvelle tarification assurance emprunteur crédit immobilier (Boursorama est désormais la banque la moins chère du marché quel que soit l’âge ou le profil des emprunteurs9), développement de Boursorama Protection Premium intégrant la prolongation garantie constructeur ;
  • Les bons plans The Corner : enrichissement du programme avec de nouveaux partenaires, comme Auchan, Monoprix, Leroy Merlin ou encore Airbnb, un nouvel univers Enfant, pour un total de plus de 100 partenaires fin 2022. Avec une remise moyenne de près de 7 % sur l’ensemble des univers de consommation (alimentation, shopping, maison, voyages, high tech et culture, enfant, loisirs ou encore sports et mobilité), The Corner apporte une réponse concrète à ses clients pour neutraliser l’inflation (5,2 % en 2022) ;
  • Portail d’information : avec 47M de visites mensuelles moyennes10, le portail boursorama.com est le leader français de l’information économique et financière en ligne. Outil stratégique du modèle de Boursorama basé sur l’autonomie du client, le portail s’est enrichi en 2022 de nombreux contenus exclusifs pour les clients : 17 webinaires, 64 émissions vidéos thématiques (tendances de fonds, ...), 227 pastilles pratiques Parlons Cash et de nombreux motion designs pédagogiques.

N°1 de la satisfaction client, Boursorama Banque est « la banque que l’on a envie de recommander »
Banque en ligne préférée des Français en 202211, Boursorama Banque présente le meilleur score de satisfaction clients du secteur bancaire français avec un NPS (Net Promoter Score) de + 362 en 2022. L’application de Boursorama Banque est aussi classée N°1 sur les stores avec des notes de 4,9 sur iOS et 4,8 sur Google Play12. Avec un taux de recommandation de près de 85 %13 et plus de la moitié des nouveaux clients qui viennent sur le conseil d’un proche, Boursorama Banque est plus que jamais « la banque que l’on a envie de recommander ».

Une équipe engagée qui ressemble de plus en plus à ses clients
La croissance de Boursorama s’accompagne d’un renforcement significatif des équipes avec plus de 130 nouveaux collaborateurs recrutés pour un total de 887 collaborateurs à fin 2022. Leur âge moyen est de 37 ans soit un niveau proche de celui de nos clients. Grâce à la mise en place d’un dispositif de télétravail adapté aux différents métiers de la banque, près de 1 collaborateur sur 5 de Boursorama réside désormais en région.

Classée parmi les meilleurs employeurs de France14 pour la 4ème année consécutive, Boursorama est la banque qu’on a envie de recommander y compris en tant qu’employeur.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama Banque a déclaré : « 2022 est une année historique pour Boursorama avec le recrutement de 1,5 millions de nouveaux clients pour une base totale de 4,7 millions de clients et une croissance de +15Md€ des encours sous gestion à 66Md€ au total, soit plus de 15K€ par client. Boursorama Banque aura fait économiser près d’un milliard d’euros à ses clients en 2022. La promesse de Boursorama de simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et leur donner le pouvoir d’agir sur leur argent est tenue dans le temps, ce qui explique sans doute l’engagement, la fidélité et la satisfaction de nos clients. »

1Source : Banque de France – janvier 2023

2Source : Bain et Company – janvier 2023

3Source : AMF janvier 2023 – le nombre de transactions exécutées a baisse de -24 % en 2022 vs 2021

4Source : Bank as a platform – Expression anglophone qui consiste à intégrer de nouvelles offres, produits et services financiers et extra-financiers proposés par des tiers, via une plateforme bancaire.

5Source : Classement Le Monde – Panorabanque – Décembre 2022

6Source : Panorabanques – janvier 2023

7Source : Observatoire Quantalys des Plans d’Epargne Retraite (PER) PER le moins cher du marché sur la base du PERin MATLA dans sa version proposant la seule gestion pilotée – novembre 2022

8Source : Etude Squirrel BLMC PPO - 2022