Boursorama est désignée banque la moins chère en France pour la 15ème année consécutive, et établit un nouveau record de conquête organique (hors client ex ING) avec plus de 100 000 nouveaux clients par mois depuis un an

12 déc. 2022

Pour la 15ème année consécutive, Le Monde et le site Panorabanques.com, ont désigné Boursorama Banque comme la banque la moins chère partout en France pour l’ensemble des profils éligibles. Recommandée à près de 90 %1 par ses clients, Boursorama s’attache à répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière de banque au quotidien, de crédits, de bourse et d’épargne, d’assurances voire d’économies sur leurs dépenses courantes.

Visuel campagne de pub Banque la moins chère depuis 15 ans

En cette période de forte inflation, le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français 2. Pour la 15e année consécutive, Boursorama Banque est classée banque la moins chère sur les profils « jeune inactif », « jeune actif », « employé », « cadre », « cadre supérieur » et « l’adepte du 100 % mobile ». Boursorama Banque, c’est en moyenne 7.79€ de frais annuels versus 210 euros sur le marché 3, soit une économie de plus de 200 euros en 2022 et plus de 3.000 euros d’économies pour un client présent depuis 15 ans.

UNE PROMESSE TENUE DANS LE TEMPS : SIMPLIFIER LA BANQUE, LEUR RENDRE DU POUVOIR D’ACHAT ET LEUR DONNER LE POUVOIR D’AGIR SUR LEUR ARGENT
L’ambition de Boursorama est de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients. Grâce à l’efficacité de son modèle opérationnel, la promesse de Boursorama est de rendre de la valeur à ses clients en étant la banque la moins chère sur l’ensemble de son offre. A titre d’illustrations :

• Banque au quotidien : nos clients économisent en moyenne plus de 200 euros de frais bancaires/an 4
  • Bourse : avec Boursomarkets, plus de 40.000 produits en accès libre avec 0 € de courtage sur les 6 classes d’actifs (warrants/certificats, ETF, OPC, FCPI/FIP, Crowndfunding immobilier, Private Equity),
  • Epargne long terme : élu PERin le moins cher du marché en gestion pilotée pour la 2e année consécutive 5, à moins de 1 % de frais tout compris, Matla a été largement récompensé ces dernières semaines (trophées Challenges, Le Revenu, Toutsurmesfinances, Le Particulier-Le Figaro),
  • Crédits : désignée banque la moins chère sur le prêt personnel 6 avec un taux annuel effectif global moyen de 1,47 % en 2021 vs en moyenne 3,67 % sur le marché français,
  • Assurances : Boursorama est la banque la moins chère du marché sur l’assurance emprunteur crédit immobilier quel que soit l’âge ou le profil des emprunteurs 7
  • Produits non bancaire / les bons plans The Corner : une remise moyenne de 8 % avec près de 100 partenaires sur l’ensemble des univers de consommation.

DES CLIENTS SATISFAITS QUI RECOMMANDENT BOURSORAMA A LEURS PROCHES
Au-delà de sa gamme complète de 40 produits performants et 1000 fonctionnalités pour faciliter la gestion de leur argent, les clients de Boursorama banque apprécient aussi l’expérience offerte sur l’ensemble des interfaces avec :

• Des notes sur les stores iOS et Android de 4.8/5, Boursorama est le leader du secteur bancaire français. Boursorama a reçu un trophée de la Banque de MoneyVox : l'info pour votre argent, pour son application mobile classée 1ère en France.
  • Des informations, des conseils et des outils utiles au service des clients afin qu’ils prennent des décisions libres et éclairées concernant leur argent tout en bénéficiant de l’autonomie dont ils ont envie et d’un accompagnement quand ils en ont besoin.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que plus de la moitié des nouveaux clients de Boursorama Banque vient sur les conseils d’un proche.
A l’occasion de ce classement, Boursorama Banque lance une campagne d’affichage en gares et métro visible à partir du 13 décembre. Le concept créatif s’appuie sur la longévité des 15 années passées via une première affiche. La 2ème affiche joue avec humour sur le fait que Boursorama Banque va tout faire pour rester banque la moins chère en 2023.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Une promesse tenue dans le temps sur les économies de frais bancaires, une offre complète de produits performants qui continue de s’enrichir, et la meilleure expérience digitale sont au cœur du modèle bancaire alternatif développé par Boursorama. C’est sans doute pour cela que depuis un an, plus de 100.000 nouveaux clients - hors clients ex ING - rejoignent Boursorama chaque mois. ».

CLASSEMENTS BANQUE LA MOINS CHERE

• 2009- Classée Banque la moins chère par le magazine Capital – Janvier 2009
  • 2010- Classée Banque la moins chère (secteur Banques en ligne) par le magazine Capital - Février 2010
  • 2011- Classée Banque la moins chère ex-aequo par Le Monde - Février 2011
  • 2012- Classée Banque la moins chère par Le Point –Avril 2012
  • 2013- Classée Banque la moins chère Le Monde – Février 2013 + Classée banque la moins chère par le magazine Capital - Février 2013
  • 2014- Classée Banque la moins chère par Le Monde / Choisir-ma-banque.com – Février 2014 + Classée Banque la moins chère par Capital – Avril 2014
  • 2015– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Choisir-ma-banque.com - Janvier 2015 + Classée Banque la moins chère par Capital – Avril 2015
  • 2016– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Choisir-ma-banque.com – Février 2016 + Classée Banque la moins chère par Capital – Juin 2016
  • 2017– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Février 2017 + Classée Banque la moins chère par Le Parisien - Panorabanques – Janvier 2017
  • 2018- Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Février 2018
  • 2019- Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Décembre 2019
  • 2020– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com - décembre 2020
  • 2021– Classement Le Monde / Meilleurebanque.com - Enquête publiée le 15 décembre 2021 – Edition papier du Monde en date du 16 décembre 2021
  • 2022– Classement Le Monde / Panorabanques.com - Enquête publiée le 12 décembre 2022 - Edition papier du Monde en date du 12 décembre 2022

1OpinionWay fév. 2022
  2Baromètre des préoccupations des Français du CSA – Septembre 2022
 3Source Le Monde / Panorabanques.com - décembre 2021 – Source des Classements et études tarifaires depuis 2009
 4Source Panorabanques – 18 janvier 2022
 5Source : Observatoire Quantalys des Plans d’Epargne Retraite (PER) PER le moins cher du marché sur la base du PERin MATLA dans sa version proposant la seule gestion pilotée – novembre 2022
 6Etude meilleur taux et Squirel at work janvier 2022
 7à travers une étude Profideo menée en juin 2022 sur les assurances emprunteur, Boursorama Banque ressort comme la banque la moins chère du marché en assurance emprunteur groupe quel que soit le profil, l’âge et le montant. De plus, à moins de 40 ans, son assurance emprunteur est globalement de 60 % à 80 % moins élevée que la moyenne du marché permettant de générer une économie moyenne entre 5 500 € et 8 500 € pour un assuré couvert à 100 %.