Un troisième trimestre 2023 supérieur aux attentes

03 nov. 2023
Un troisième trimestre 2023 supérieur aux attentes

Après avoir démontré au deuxième trimestre la forte rentabilité de son modèle en pilotant son niveau d’acquisition, BoursoBank réalise un troisième trimestre record en termes de conquête avec plus de 412.000 nouveaux clients recrutés en seulement trois mois.

Un trimestre record avec plus de 412.000 nouveaux clients

Au troisième trimestre, BoursoBank a renoué avec une dynamique de croissance très forte en établissant un nouveau record de 412.000 clients recrutés sur la période dont un mois record à 180.000 nouveaux clients en septembre 2023 (précédent record en novembre 2022). BoursoBank compte 5.4 millions de clients fin septembre 2023, soit une progression de +24 % sur un an.

Dans un contexte de taux toujours élevés qui stimule la compétition sur la collecte des dépôts, BoursoBank capte plus d’1 euro sur 6 de la collecte nette de dépôts bilanciels en France sur les 8 premiers mois de l’année1.

BoursoBank collecte plus de 16 % des flux de dépôts bilanciels nets en France

La progression de la base clients s’accompagne d’un engagement croissant des clients avec BoursoBank. En termes d’activité, cela se traduit sur le troisième trimestre 2023 par :

• Banque au quotidien : les clients réalisent 194 millions de transactions cartes au troisième trimestre 2023, en hausse de +25 % en un an, soit en moyenne plus de 17 transactions carte par mois. 1 paiement sur 4 est désormais réalisé via les solutions de wallets mobiles.
  • Epargne : plus de 1.4Md€ de collecte nette de dépôts au troisième trimestre (compte à vue, Livret A, LVA jeune, LDDS, Bourso+, CAT 12 mois, CAT 18 mois). Les encours à date sur les nouveaux produits lancés depuis fin 2022, le livret Bourso+ et les comptes à terme, s’élèvent désormais à plus de 5Md€.
  • Bourse : 1.7 millions d’ordres exécutés sur le trimestre, en croissance de +16 % sur un an. Les ordres sur BoursoMarkets, l’offre à 0€ de frais de courtage sur 6 classes d’actifs (warrants/certificats, ETF, OPCVM, crowdfunding immobilier, FCPI/FIP, Private Equity) représentent désormais 26 % du total. BoursoBank est plus que jamais le leader français du courtage en ligne.
  • Crédits : un encours à 15Mds€ dans un contexte de début de redémarrage de la production de crédits immobilier au troisième trimestre.
  • Assurances : succès de l’offre d’assurances (emprunteurs, IARD, prévoyance) avec notamment une progression de +27 % sur un an du nombre de contrats Boursoprotect (plus de 725K contrats à fin septembre).
  • Bons plans The corner : un trimestre record avec plus de 600.000 transactions pour un montant global de 75M€ et 4M€ d’économies réalisées par les clients. Depuis le 12 septembre dernier, les clients de BoursoBank bénéficient d’une expérience mobile unique avec un parcours simple, rapide, fluide et sans couture sur les sites partenaires. Grâce au nouveau navigateur intégré à l’application BoursoBank, ils peuvent désormais réaliser leur achats e-commerce en 1 clic tout en profitant d’une remise moyenne de 7 % sur leurs achats.

Fort de cette acquisition record et d’une expérience mobile optimale (l’application BoursoBank est classée N°1 sur les stores avec une note de 4.9 sur iOS et 4.8 sur Android en septembre 2023), BoursoBank est l’application bancaire la plus téléchargée avec 859.000 téléchargements2 et la troisième application ayant connu la plus forte progression des téléchargements derrière Temu et Open AI / chatGPT3 au troisième trimestre en France.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama : « Avec 412.000 nouveaux clients, ce trimestre record nous conforte dans notre capacité à atteindre les objectifs ambitieux de notre nouvelle feuille de route : atteindre 8 millions de clients BoursoBank et 300M€ de résultat net en 2026. »

1 Portail de statistiques de la Banque de France – septembre 2023
2 AppAnnie – octobre 2023
3 Source Data.ai Intelligence / CBNews – octobre 2023